Deux lectures bien diférentes

Publié le par Aurore

Deux lectures bien diférentesDeux lectures bien diférentes

Junk Love de Chaemin

Ho-gyeong, apprentie comédienne, gagne sa vie en posant nue dans des ateliers de peinture. Min-gyu, lui, ex-étudiant en droit, papillonne de petit boulot en petit boulot... et d’aventure en aventure. Liés par une relation erratique et sans passion, ils reviennent pourtant toujours l’un vers l’autre, plus attachés qu’ils ne veulent bien se l’avouer. Pour faire face aux cahots d’une telle liaison, ils se réfugient dans un rapport étrange à la nourriture, succédané de leur cache-cache amoureux et de ses non- dits. Mais un repas partagé suffit-il à combler leur vide intérieur ?

Avis: 4/5

Ce manga est très prenant. Il nous emmène au fil des chapitres à découvrir tous les plats que partagent les deux protagonistes. Ce ivre est parfois difficile à suivre car les chapitres sont mélangés, néanmoins il y a une certaine logique. J'aime également beaucoup le graphisme et la simplicité du personnage féminin.

Les particules élémentaires de Michel Houellebecq

Le récit, en trois parties, se déroule entre le 1er juillet 1998 le 27 mars 2009, et raconte l'histoire alternée de deux demi-frères, Bruno et Michel, nés à la fin des années cinquante, que les hasards de la vie (et un coup de pouce des géniteurs) ont mis à un certain moment en relation.

Avis: 3,5/5

Je suis très perplexe...

C'est le premier ouvrage que je lis de Michel Houellebecq. J'aime beaucoup son style d'écriture et je trouve ça agréable et facile à lire.

Cependant, il y a deux choses principales qui m'ont gênées. La première c'est les scènes liées au sexe qui sont omniprésentes et très détaillées qui parfois ne servent à rien... La deuxième c'est de longs paragraphes de sciences et d'histoire qui m'ont perturbé dans la lecture, ce qui fait que j'en ai sauté certains.

Une lecture en demi-teinte malgré une écriture fluide.

Commenter cet article

folavoine 02/08/2015 17:24

ahhh.Houllebecq.... Je tente mon premier la semaine prochaine. Hugues les a tous lus en 3 mois. as tu tenté la poésie ? J'ai une collègue fan