Mes lectures de vacances

Publié le par Aurore

Voilà les livres qui m'ont accompagné pour une semaine en Croatie.

Voilà les livres qui m'ont accompagné pour une semaine en Croatie.

Black Cocaïne, Laurent Guillaume, DENOEL Sueurs Froides, 2013

«Au Mali, tout est possible et rien n’est certain», ainsi parle Solo, ce Franco-Malien recherché par la police française qui a laissé derrière lui un passé obscur pour recommencer une nouvelle vie sur le continent noir.

Ancien des stups respecté de la profession, Solo est devenu à Bamako un détective privé populaire. Même si les souvenirs douloureux le hantent souvent, Solo les noie avec application dans l’alcool. Jusqu’au jour où une belle avocate française l’engage pour faire libérer sa sœur arrêtée à l’aéroport avec de la cocaïne. Un dossier en apparence simple pour Solo, mais cette banale histoire de mule va prendre une tournure inquiétante. Ses vieux démons réveillés, l’ex-flic se lance dans cette affaire dangereuse, entre tradition et corruption, avec la détermination de celui qui n'a rie
n à perdre.

Avis: 4/5

Un policier plutôt bien ficelé et qui nous emmène en Afrique. L'histoire des nationalités, française ou malienne, est un vrai fil rouge dans cette histoire ainsi que le passé familial douloureux qu'on soupçonne plus qu'il n'est décrit.

Le personnage de Solo est très humain, torturé et souvent rattrapé par ses démons.

L'écriture est franche et sans détours.

Bien sûr, on est à fond dans le thème de la drogue, de l'alcool et de la débauche. Mais les sentiments n'en sont qu'exacerbés!

"Tout était fait pour que l'on oublie Bamako, sa foule miséreuse et bariolée, ses relents d'égouts et son raffut permanent."

Mes lectures de vacances

Un cadeau du ciel. Cecelia Ahern. Editions J'ai Lu. 2009.

Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. En se rendant au travail un matin d'hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n'est pas un homme comme les autres...

Avis: 3/5

Un bon petit livre pour les vacances... Une histoire vue et revue mais qui fonctionne toujours. Les personnages sont simples, on dirait un film américain.

C'est rafraîchissant, drôle et triste à la fois!

Mes lectures de vacances

La grand-mère de Jade. Frédérique Deghelt. Actes Sud. 2009.

Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète ...

Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement t
roublant.

Avis: 4/5

Un joli livre sur les relations familiales notamment entre une petite-fille et sa grand-mère. Ce livre mélange mélancolie, découvertes intimes et passion pour la lecture.

Les chapitres s'écoulent au son des deux voix de ses femmes qui cohabitent et se découvrent à travers leur passion commune des livres.

Un bel ouvrage qui rend hommage aux écrivains, aux éditeurs mais également aux lecteurs.

"Toute révélation contient un acte d'amour mais est-ce bien ce que voit celui qui connaît désormais notre secret?"

" Quand je lis, je n'ai plus d'âge, je suis à temps dans la vie des personnages, j'épouse, je me sépare, je trahis aussi ou je me trompe."

Mes lectures de vacances

Chroniques de la débrouille. Titiou Lecoq. Le Livre de Poche. 2015.

Livre paru aux éditions Fayard sous le titre de Sans télé, on ressent davantage le froid

Comment survivre à une rupture amoureuse ? Comment s'insérer dans une société qui, clairement, n'attend pas les bras ouverts un bac + 5 de sémiologie ?... En adoptant une technique de survie simple : la débrouille. Dans ce journal de bord hilarant se dessine la vie au jour le jour d'une jeune femme d'aujourd'hui, trentenaire, qui passe sa vie entre les boulots, les cartons, ses amis précieux et les histoires ratées. Incapable de survivre sans télé ni ordi, elle doit aussi faire face aux nouveaux rapports hommes-femmes : on discute, on boit, on couche. Le lendemain, on se réveille et on réfléchit. On ne badine pas avec l’amour, ni avec le porno. Un beau jour un enfant naît, et on découvre la vie à trois.

Avis: 4/5

Un petit livre qui retrace le blog qu'a tenu Titiou Lecoq de 2008 à 2013. On y suit son quotidien de trentenaire parisienne avec ses joies, ses peines et ses déboires. C'est pétillant et terriblement vrai.

Mes lectures de vacances

The Anomalies. Joey Goebel. Editions 10/18. 2010.

Dans une petite ville paumée du Kentucky, une improbable complicité se noue entre cinq excentriques. Opal, octogénaire lubrique en bottes de cow-boy et T-shirt des Sex Pistols. De soixante-douze ans sa cadette, Ember, bassiste surdouée aux pulsions destructrices. La satanique Aurora, bombe frigide qui ne prend son pied qu'à la batterie. Ray, Irakien efféminé à la recherche du soldat qu'il a blessé pendant la guerre du Golfe. Enfin le charismatique Luster, poète et chanteur afro-américain, éternel incompris qui gagne sa vie comme commissaire de piste dans un cynodrome. Tous ont une passion, la musique, et un rêve, conquérir le monde avec leur groupe totalement déjanté, The Anomalies.

Avis: 3,5/5

Un livre complètement déjanté! On y rencontre cinq personnages totalement décalés mais qui vont se révélés touchants et déroutants. L'histoire en elle-même est trop loufoque pour moi. Mais l'écriture est agréable. Et puis un peu de folie, ça fait du bien!

Mes lectures de vacances

Juste avant le bonheur. Agnès Ledig. Albin Michel. 2013.

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?

Avis: 5/5

Un véritable coup de coeur pour le coup de poing que m'a mis ce livre!

Moi qui croyait me plonger dans un petit livre mignon avec une jolie histoire de la pauvre fille qui va se faire entretenir par un riche homme... Et bien j'ai pris une bonne claque!

Ce livre m'a fait pleurer, m'a fait réfléchir, m'a emmené dans des réflexions auxquelles je ne m'attendais pas.

Agnès Ledig m'a transmis tant d'émotions qui sans doute sont aussi vraies qu'elle a elle-même traversé des choses extrêmement difficiles.

Mes lectures de vacances

Commenter cet article