Deux lectures de plus

Publié le par Aurore

Deux lectures de plus

Marion 13 ans pour toujours. Nora Fraisse. Le Livre de Poche. 2015.

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de sus
pendre à jamais sa vie. »

Avis: 3,5/5

Il est difficile de donner un avis sur cette lecture. L'histoire de Marion est fortement touchante, surtout racontée par sa maman. Mais c'est surtout écoeurant de voir comment l'Education Nationale a réagi ainsi que l'Etat. Le combat de cette mère pour obtenir une reconnaissance face au harcèlement scolaire de sa fille est un bel exemple de l'amour maternel.

Deux lectures de plus

Bellevue. Claire Berest. Stock. 2016.

Alma se réveille à quatre heures du matin. Dans un hôpital psychiatrique. Deux jours plus tôt, elle fêtait ses trente ans. Écrivain prometteur, Alma est une jeune Parisienne ambitieuse qui vit avec Paul depuis plusieurs années ; tout lui sourit. Et, d'un coup, tout bascule. Son angoisse va l'emporter dans une errance aussi violente qu'incontrôlable et la soumettre à d'imprévisibles pulsions destructrices. Que s'est-il passé pendant ces quarante-huit heures ?

Avis: 3,5/5

Un roman qui parle du passage à la trentaine et d'un beau pétage de plomb face à une une vie qui ne lui correspond pas. Les chapitres s'alternent entre présent à l'hôpital psychiatrique et ce qui s'est passé avant.

Une jolie plume qui nous emmène complètement dans la folie destructrice d'Alma.

Commenter cet article