Lectures de Mai

Publié le par Aurore

Lectures de Mai

Une année particulière. Thomas Montasser. Les presses de la cité. 2016.

" Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. " Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence...

Avis: 3,5/5

Un ouvrage très agréable sur la littérature, et ce qu'elle peut apporter dans notre vie.

L'histoire est plutôt jolie. On y découvre Valérie, qui part à la recherche des secrets de la librairie laissée par sa tante.

Je suis un peu perplexe avec la fin du livre...

Lectures de Mai

Before Saison 1. Anna Todd. Hugo et Compagnie. 2016.

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ? Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... Sera-t-il capable de l'aimer ?

Avis: 4/5
J'ai retrouvé Hardin et Tessa avec plaisir. J'avais hâte de voir les choses à travers le regard d'Hardin et de rentrer dans ses pensées sombres.

Les premiers chapitres où on découvre les différentes filles sont très intéressants.

Bref, je vais me plonger dans la suite.

Lectures de Mai

Sortie noire. Christian Laurella. Taurnada Editions. 2014.

Après vingt ans passés derrière les barreaux, Daniel, prisonnier modèle et complètement amnésique, bénéficie d'un régime de semi-liberté et trouve un emploi dans une menuiserie. En parallèle, deux femmes, dont l'une est au service de l'autre, habitent une maison isolée en province. L'arrivée d'une lettre annonçant la libération de Daniel va bousculer l'apparente quiétude qui semblait être le quotidien des deux femmes et allumer un feu d'enfer dans la maison.

Avis: 4/5

Un policier bien noir... avec es morts qui en cachent d'autres et avec des meurtriers qui se croient au-dessus de tout soupçon.

L'écriture est agréable, le personnage de Daniel est complexe et attachant.

Commenter cet article