Melting Pot de lectures

Publié le par Aurore

Melting Pot de lectures

Nous les menteurs. E Lockhart. Gallimard Jeunesse. 2015.

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La v
érité.

Avis: 4/5

Une plongée dans une famille qui a l'air parfaite, du moins en apparence.

On va suivre Clarence, l'aînée des petits-enfants, durant plusieurs étés.

Un roman jeunesse, qui m'a vraiment emballé.

On croit juste à un nouveau roman sur la jeunesse dorée, et puis tout s'emballe... Il y a les secrets, les différents familiaux... Et surtout la terrible vérité.

Melting Pot de lectures

Ananke. Noirgaley et Erwin Madrid. Delcourt. 2010.

Lilou est une petite fille qui se sent seule. Cet après-midi-là, elle se rend sur la plage,bien décidée à ramasser quelques coquillages. Anita est une vieille dame qui se sent seule. Cet après-midi-là, elle se rend sur la plage, bien décidée à pêcher quelques étrilles. Elles ne se connaissent pas encore et, pourtant, elles auront grandement besoin l'une de l'autre au cours du voyage qui les attend.

Avis: 3,5/5

Une histoire qui est pleine de poésie et de douceur. Le graphisme est magique.

Les deux personnages se découvrent et s'entraident.

Une BD qui m'a laissé un peu sur ma fin, mais qui mérite d'être découverte.

Melting Pot de lectures

La guerre des tétons, tome 1: Invasion. Lili Sohn. Michel Lafon. 2015.

" Cancer du sein " : à l'annonce du terrible diagnostic en février 2014, Lili n'a que vingt-neuf ans. Loin de se laisser abattre, la jeune femme décide de mettre à profit ses compétences de graphiste pour créer un blog et y raconter son combat contre la maladie sous forme de dessins humoristiques. Sa tumeur, elle va l'appeler Günther, et un véritable " massacre orchestré " est mis au point pour l'éradiquer.

Sur la toile, l'énergique et décomplexée Lili aborde tous les aspects de son nouveau quotidien pour mieux l'exorciser : de sa découverte de la maladie aux réactions de son entourage, de ses interactions avec le milieu médical à ses astuces toutes personnelles. Examens, traitements, symptômes, génétique, mais aussi féminité, hygiène de vie et relations humaines : tout est décortiqué avec autodérision dans le seul but d'informer sans dramatiser... et surtout sans banaliser.

Reprenant les posts du blog à succès et des illustrations inédites, Invasion, premier tome publié par les éditions Michel Lafon, raconte l'histoire de Lili jusqu'à son opérati
on du sein.

Avis: 3,5/5

Une BD humoristique sur un sujet qui ne l'est pas: le cancer du sein.

Dans ce premier tome, Lili revient sur l'annonce de son cancer, et ce que cela implique.

Beaucoup d'humour, de couleurs et de courage dans ses pages.

Melting Pot de lectures

Pas exactement l'amour. Arnaud Cathrine. Verticales. 2015.

Dans des registres variés allant de l'humour à la gravité, ces nouvelles explorent les effets collatéraux de l'amour : le temps du fantasme qui le précède, celui du souvenir qui le suit ainsi que toutes les nuances de sentiments confondus avec ce sentiment. Elles mettent en scène un jeune couple miné par la peur de la lassitude, l'obsession d'une ex-compagne ou la violence conjugale quotidienne.

Avis: 4/5

Un joli recueil de nouvelles sur l'amour.

Certaines m'ont vraiment émues, d'autres m'ont laissé plus perplexes mais dans l'ensemble c'est un bon moment.

On réfléchit à l'amour que l'on porte aux autres, à ce dont on attend vraiment d'une relation.

Commenter cet article