Vider ma PAL

Publié le par Aurore

Vider ma PAL

Petits arrangements avec nos coeurs. Camille de Peretti. Le Livre de Poche. 2016.

Lu le 16 novembre 2016

À vingt-cinq ans, devenue écrivain, Camille décide de retrouver son premier amour, dont elle a fait l’un des personnages de ses romans. D’abord méfiant, celui qui est désormais le plus jeune manager de la cinquième banque de Wall Street finit par succomber. Amoureux fous, Camille et Stanislas s’installent à Londres, au cœur de la City, fréquentent les endroits branchés, dépensent sans compter… puis s’ennuient. Comme un dernier sursaut, ils entreprennent une traversée des États-Unis. Six mille kilomètres de culpabilité, de mensonges, d’alcool et de vanités. Chaque étape du voyage les éloigne davantage ; plus ils approchent du but, plus ils se perdent. Et pourtant, ils se sont tant aimés.

Avis: 3/5

Un ouvrage assez intéressant sur l'amour. On y suit Camille d'abord adolescente et qui tombe amoureuse pour la première fois de Stanislas. On les retrouve quelques années plus tard, à travers une vie qui semble idyllique... puis la réalité les rattrape et on sombre alors dans la fin d'un amour.

 

Vider ma PAL

La liste de mes envies. Grégoire Delacourt. J-C Lattès. 2012.

Lu le 19 novembre 2016.

Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner?

Avis: 3,5/5

Un livre que je voulais découvrir depuis longtemps et qui attendait sagement dans ma PAL.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Grégoire Delacourt, simple et vraie. J'ai apprécié le personnage de Jocelyne, avec ses fragilités et ses rêves.

Après, je m'attendais à un peu plus de profondeur... Mais je ne suis pas déçue pour autant. Je pense qu'il y a eu beaucoup de bruit autour de ce livre puis du film alors j'ai sûrement fantasmé un peu.

Commenter cet article