Mes dernières lectures de 2016

C'est où le Nord? Sarah Maeght. Albin Michel. 2016.

Lu le 12 décembre 2016.

C'est où le Nord ? est le manifeste d'une gamine un peu perdue. C'est le portrait d'une
génération, une photographie de la France d'aujourd'hui. Dans un style moderne et affirmé,
Sarah Maeght raconte, pleine d’espoir et avec rage, les errances d’Ella, jeune prof de 24 ans,
qui ne sait pas très bien où elle va, signant un premier roman plein d’humour, de tendresse et
de sensualité, où défile toute une galerie de personnages pittoresques.
Lorsqu’elle quitte Dunkerque pour vivre à Paris, Victor, son compagnon, repart vivre dans le
Nord. Avec Klaus, son poisson rouge, Lou, sa meilleure amie et Théo un copain homo, elle
affronte avec humour les tribulations de la dure vie du lycée où elle enseigne le français à des
élèves en difficulté. Quand elle rencontre Cléo qui lui fera découvrir les folles nuits
parisiennes, Ella ignore encore jusqu’où cette histoire la mènera… l’amour peut-être ? 

Avis: 3,5/5
Un joli petit ouvrage assez rafraîchissant. On suit Ella, et son poisson rouge, à travers sa vie de jeune prof à Paris. C'est mignon et drôle par moments. Les débuts de l'âge adulte dans la vie d'une jeune femme qui se cherche des amis mais aussi un amoureux... ou une amoureuse.

Mes dernières lectures de 2016

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire. Leslie Plée. Jean-Claude Gawsewitch. 2009.

Lu le 5 octobre 2016.

Comment raconter son expérience de libraire en grande surface? Leslie Plée s'est servie de son blog et de ses dessins pour dépeindre le décor où les chefs décomplexés comparent les livres à des bouteilles de bières, où les clients ont des demandes toujours farfelues, il y a de quoi rire... jaune. Loin des clichés, elle nous offre une autre vision de la librairie, et de la culture en général. Elle évoque notamment la culture de masse, le livre devenu un produit marketing etc. 

Avis: 3/5

Une BD relativement amusante (au second degré) sur le travail d'un "libraire" dans une grande enseigne de culture... Un supérieur pas du tout aimable, des livres à vendre pas forcément à recommander... Bref, un florilège de petits gags.

Mes dernières lectures de 2016

Son carnet rouge. Tatiana De Rosnay. Editions Héloïse D'Ormesson. 2014.

Lu le 17 novembre 2016.

Le fruit est -il plus savoureux lorsqu'il est défendu ?
L'interdit est-il synonyme de plaisir ?
De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios - tantôt tragiques, tantôt cocasses - avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu'à une chute toujours croustillante, parfois glaçante.
Un jouissif"déshabillage" du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Avis: 4/5

J'adore l'écriture de Tatiana De Rosnay, et encore une fois je n'ai pas été déçue. On suit différentes nouvelles où l'amour et surtout l'adultère sont mis en scène. C'est un pur régal. J'aime lire de temps en temps des nouvelles pour casser un peu le rythme des romans.

 

Mes dernières lectures de 2016

SuperS Tome 2: Héros. Frédéric Maupomé et Dawid. Editions de la Gouttière. 2016.

Lu le 26 décembre 2016.

Après la publication d'un malencontreux cliché dans le journal local, les rumeurs vont bon train sur l'identité des super-héros qui opèrent en ville. Mat. Lili et Benji vont devoir redoubler d'efforts pour ne pas être découverts...

Avis: 3,5/5

Un tome 2 que l'on découvre avec bonheur. On retrouve nos trois jeunes super héros dont la vie est partagée entre l'école et leurs nuits remplies de sauvetage.

C'est toujours aussi mignon et le graphisme est haut en couleurs.

Mes dernières lectures de 2016

Mon coeur battant. Laura Summers. Editions Fleurus. 2015.

Lu le 2 septembre 2016.

A 14 ans, Becky n'est pas une adolescente tout à fait comme les autres : pour continuer à vivre, elle va recevoir une greffe de coeur. L'opération est une réussite, mais depuis, elle est assaillie par d'étranges visions, elle a des pensées, des envies et des réactions qui ne lui ressemblent pas. Et ti Becky avait reçu un "mauvais" coeur ?Un livre lumineux, sensible et positif.Des thèmes chers aux adolescentes : l'amitié et l'amour face à la maladie.

Avis: 4,5/5

Un roman magnifique qui suit Becky et sa greffe. Une écriture toute en délicatesse et en émotions. C'est un ouvrage plein de sensibilité, d'humour aussi et d'espoir.

 

Mes dernières lectures de 2016

La vie en Rosalie. Nicolas Barreau. Editions Héloïse D'Ormesson. 2016.

Lu le 9 novembre 2016.

Rosalie Laurent tient une jolie papeterie à Paris, rue du Dragon, où elle confectionne et vend des cartes poétiques. Un jour, un vieil homme entre et renverse un présentoir. Quelle n'est pas la surprise de Rosalie face à cet inconnu qui n'est autre que Max Marchais, dont les albums ont bercé sa jeunesse ! Séduit par son talent, il lui propose d'illustrer son célèbre conte, Le Tigre bleu. Ravie de cette heureuse collaboration, elle expose l'ouvrage publié dans sa devanture. Mais un jour, un professeur de littérature anglo-saxonne, fraîchement débarqué des États-Unis, surgit dans son magasin et, après avoir lui aussi renversé un présentoir, soutient mordicus que l'histoire du Tigre bleu lui appartient. Max Marchais serait-il un plagiaire ? Les deux jeunes gens, d'abord hostiles, vont faire cause commune pour enquêter et mettre au jour un secret qui les liera à tout jamais. 

Avis: 3/5

Un livre sympathique sur la petite vie de Rosalie. J'ai aimé son univers à elle, avec ses dessins, et sa papeterie. L'écriture est plutôt simpliste mais agréable. L'histoire est mignonnette mais ne va pas chercher bien loin.

Mes dernières lectures de 2016

Pierre,feuille,ciseaux. Catherine Kalengula. Hachette. 2013.

Lu le 26 septembre 2016.

« Le temps se suspend. Il flotte dans l'ascenseur une ambiance indéfinissable. Je n’ose plus bouger. Quand finalement, il décide de relever la tête dans ma direction, son regard est un incendie impossible à soutenir. 
Il se rapproche, se penche près de mon oreille. Son parfum emplit mes narines. Je me sens comme étourdie. Il cache une main derrière son dos, tandis que je me fige, décontenancée. Après une poignée de secondes, je finis par comprendre où il veut en venir. 
Pierre, feuille, ciseaux. »

Avis: 3/5

Un roman d'amour qui se lit très facilement. Les personnages Alice et Shane sont plutôt attachants, avec des côtés rebelles intéressants.

Le livre manque néanmoins de profondeur.

Mes dernières lectures de 2016

La femme qui décida de passer une année au lit. Sue Townsend. 10-18. 2014.

Lu le 17 décembre 2016.

Le jour où ses jumeaux quittent la maison pour entrer à l’université, Eva se met au lit… et elle y reste. Depuis dix-sept ans que le train de la vie l’entraîne dans une course effrénée, elle a envie de hurler : « Stop ! Je veux descendre ! » Voilà enfin l’occasion.

Son mari, Brian, astronome empêtré dans une liaison extraconjugale peu satisfaisante, est contrarié. Qui lui préparera son dîner ? Eva ne cherche qu’à attirer l’attention, prétend-il. Mais la rumeur se répand et des admirateurs par centaines, voyant dans le geste d’Eva une forme de protestation, se pressent sous la fenêtre de sa chambre, tandis que son nouvel ami, Alexander, l’homme à tout faire, lui apporte du thé, des toasts, et une sollicitude inattendue. Depuis son étrange prison, Eva va-t-elle trouver (enfin) le sens de la vie ?

Avis: 3/5
J'avais emprunté ce livre une première fois à la bibliothèque, et j'avais lu environ 150 pages. Je l'ai pris de nouveau pour pouvoir le finir... et j'ai eu une certaine déception.

Le début m'avait attiré, j'avais bien aimé le personnage d'Eva et cette décision un peu folle de rester au lit. Puis finalement, en reprenant la lecture, j'ai moins accroché, j'ai trouvé le rythme très lent. Les autres personnages sont quasi antipathiques. Bref, j'ai été au bout mais c'est un ouvrage en demi-teinte.

Mes dernières lectures de 2016

Riquet à la houppe. Amélie Nothomb. Albin Michel. 2016.

Lu le 12 novembre 2016.

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »

Avis: 4/5

A chaque fois qu'un nouveau livre d'Amélie Nothomb sort, je fonce. Parfois je suis déçue car je n'accroche pas du tout. Et parfois, je les aime beaucoup. Ce qui est le cas de celui-ci.

J'ai particulièrement apprécié le personnage étonnant par sa sincérité. Mais j'ai également beaucoup aimé la complexité des deux personnages dont les destins s'entremêlent.  

 

Mes dernières lectures de 2016

S'enfuir. Martyn Bedford. Nathan. 2016.

Lu le 29 novembre 2016.

Pourquoi attendre de vivre vraiment ?

Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. 
Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.
Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.

Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

Avis: 4/5

Un vrai bijou que ce livre pour ados.

J'ai aimé la forme sous forme d'interrogatoire... où du coup le suspens est entier tout au long du livre. Le personnage de Gloria est à la fois naïf, sincère et touchant. Le personnage d'Uman est très complexe par sa folie et sa sa soif d'indépendance. On y découvre deux adolescents si différents et en même temps si complémentaires.

Seul bémol: un peu de longueur dans certains chapitres.

Retour à l'accueil