Reprendre de bonnes habitudes

Publié le par Aurore

Après des mois d'absence ici, je compte bien me rattraper.

Je vais donc reprendre dans l'ordre et faire des bilans par mois des lectures.

Cette année, on trouvera pêle-mêle: mes lectures, les films vus au cinéma mais aussi à la maison, les dessins animés également et j'essaierais de faire des petits articles sur des endroits sympas et/ou culturels où je me rends.

 

Avec des mois de retard, on se relance :)

 

Et on commence avec quelques une de mes lectures de janvier 2017.

 

Reprendre de bonnes habitudes

13 à table Collectif, Edtions Pocket, sorti en 2016.

Lu le 21 janvier 2017.  Livre personnel.

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

Françoise Bourdin – Maxime Chattam
François d’Epenoux – Caryl Férey
Karine Giébel – Alexandra Lapierre
Agnès Ledig – Marc Levy
Agnès Martin-Lugand – Bernard Minier
Romain Puértolas – Yann Quéffelec
Franck Thilliez

Couverture de Jean-Charles de Castelbajac

Avis: 4/5

Certaines nouvelles m'ont carrément enchantées, d'autres un peu moins. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le fil rouge avec le thème de l'anniversaire. 

C'est un livre simple, qui se lit rapidement. J'aime bien les recueils de nouvelles, ils me permettent parfois de sortir de "pannes livresques". On lit une histoire en quelques pages, sans trop s'attacher aux personnages, l'intrigue est claire et rapide.

 

Reprendre de bonnes habitudes

Mineure Yann Queffélec, Le livre de Poche, Sorti en 2010

Lu le 18 janvier 2017. Livre personnel.

Qu'est-ce que le désir aux abords de l'âge mûr, lorsqu'on est courtisé par une jeune fille? Sibylle a treize ans, Michel cinquante-cinq. Yann Queffélec analyse avec une minutie clinique les sentiments ambigus qui tourmentent son héros, homme marié, heureux, socialement établi, face à la passion brutale d'une adolescente aussi jeune que ses propres enfants, des jumelles. Non, il ne cédera pas... Mais sûre d'arriver à ses fins, Sibylle déploie toutes les ruses de la séduction féminine, poussant l'homme dans ses derniers retranchements...

Avis: 3/5

Autant dire tout de suite que j'étais ravie que le livre soit court... Cette lecture m'a mise relativement mal à l'aise. La légèreté avec laquelle le thème est abordé m'a parfois poussée à abandonner la lecture.

J'ai tenu jusqu'au bout car le style est bon, les personnages sont aussi irritants qu'attachants; et surtout j'étais curieuse de connaître la fin!

Commenter cet article