Bilan semaine 3

Si tu voyais son coeur de Joan Chemla avec Gael Garcia Bernal, Marine Vacth et Nahuel Perez Biscayart. Sorti le 10 janvier 2018.

Vu au Gaumont Parnasse, le 15 janvier 2018

Suite à la mort accidentelle de son meilleur ami, Daniel échoue à l’hôtel Métropole, un refuge pour les exclus et les âmes perdues. Rongé par la culpabilité, il sombre peu à peu dans la violence qui l'entoure. Sa rencontre avec Francine va éclairer son existence.

Avis: 2/5

J'avais envie de le voir pour le thème. Je travaille avec des gens qui vivent en hôtel social, donc forcément cela m'attirait.

J'ai eu du mal à accrocher car il y a plein de retours en arrière, de petites vignettes de quelques minutes où on ne suit plus forcément bien.

Le personne de Francine m'a totalement exaspéré.

Pour le reste, on est entre violence et folie, ce qui n'est pas loin de la réalité.

 

Bilan semaine 3

In the fade de Fatih Akin avec Diane Kruger, Denis Moschitto et Numan Acar. Sorti le 17 janvier 2018.

Vu au Gaumont Parnasse le 19 janvier 2018

La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe.
Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.

Avis: 4/5

C'est un vrai drame. On suit Katja face à un terrible deuil, puis à une injustice totale. Le film est découpé en trois chapitres et c'est très bien fait. On est dans l'horreur bien souvent avec la mort et le nazisme.

La fin est dramatique... mais je n'en voyais pas d'autre.

Bilan semaine 3

A coucher dehors, tome 1 de Anlor et Aurélien Ducoudray. Bamboo Edition. 2016.

Emprunté à la bibliothèque de Paris, lu le 14 janvier 2018.

Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d'un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroit, Amédée se retrouve responsable d'une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d'un passé, d'une famille et de ses secrets qu'il découvre peu à peu.

Avis: 3/5

Les dessins sont agréables mais un peu criards. L'histoire sort un peu de l'ordinaire et on se laisse embarquer. Après, on est un peu dans la caricature des SDF... mais ça passe!

Bilan semaine 3

Supers Tome 3: Home sweet home de Dawid. Editions de la Gouttière. 2017.

Emprunté à la bibliothèque de Paris, lu le 15 janvier 2018

 

L'étau se resserre autour de Mat, Lili et Benji, trois enfants dotés de superpouvoirs, coincés sur Terre, loin de leur planète d'origine. 
Poursuivis, ils vont devoir trouver un nouveau refuge...

Avis: 4/5

Ce tome m'a carrément emballé. J'ai adoré retrouvé Mat, Lili et Benji. Mat est particulièrement engagé pour sauver sa fratrie et les protéger.

Les dessins sont toujours sublimes.

Bilan semaine 3

Des poings dans le ventre de Benjamin Desmares. Editions du Rouergue. 2017.

Emprunté à la bibliothèque de Vanves, lu le 18 janvier 2018.

Au collège, Blaise laisse parler ses poings : « Ba-Ba-Bam ». Et quand il finit par être viré, cette violence se répand dans les rues et jusqu'à chez lui. Mais au-delà du délinquant, Blaise est aussi un adolescent torturé, poursuivi sans relâche par ses angoisses et sa colère. Dans ce récit court et nerveux à la deuxième personne du singulier, Benjamin Desmares interpelle ouvertement son lecteur pour le faire réfléchir sur un thème contemporain très fort.

Avis: 4/5

Forcément quand à la bibliothèque j'ai vu une étiquette sur ce livre avec marqué "pépite de Montreuil" je n'ai pas hésité à la prendre. C'est un tout petit livre, dont le rythme est très soutenu. On suit Blaise dans sa violence mais aussi dans ses angoisses les plus profondes... jusqu'à la vérité.

Un joli petit livre à mettre dans des mains prêtes à cet univers.

Bilan semaine 3

Dad, tome 1: Filles à papa de Nob. Dupuis. 2017.

Emprunté à la médiathèque d'Issy, lu le 19 janvier 2018

Père célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s'écraser devant leur éternel ado de père… Entre Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s'occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.

Avis: 4/5
J'ai totalement craqué pour cette jolie BD enfantine avec des couleurs qui t'émerveillent les yeux. Le personnage de Dad est ultra attachant et les filles sont très drôles.

 

Bilan semaine 3

Chanson douce de Leïla Slimani. Gallimard. 2017.

Emprunté à mon Amour, lu le 21 janvier 2018

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Avis: 4,5/5

Cela fait un long moment que je voulais le lire... et je n'ai pas été déçue.

J'ai aimé le style d'écriture de Leïla Slimani, qui est juste et simple.

L'histoire m'a totalement happée. Le personnage de Louise est parfait, dans toute sa violence contenue et sa folie. Les parents sont désemparés et deviennent à leur tour des enfants. Un drame familial magnifiquement écrit.

Retour à l'accueil