Du 28 octobre au 3 novembre 2019

To the Bone de Marti Noxon avec Lily Collins, Keanu Reeves et Carrie Preston.

Sorti le 14 juillet 2017, vu le 2 novembre 2019 sur Netflix.

Ellen a 20 ans et est anorexique. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à suivre différents programmes afin de se soigner. Déterminée à l'aider, sa famille l'envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel. Surprise par les règles du centre et charmée par son nouvel entourage Ellen va tenter de se reconstruire et s'accepter. 

Avis: 3/5

Un film sur un sujet sensible, celui de l'anorexie. Le personnage d'Ellen est perturbé, sensible et un brin provocateur. Elle se retrouve dans un centre atypique, pour tenter de guérir. On croise sa famille, qui est complexe et qui explique en partie pourquoi elle est malade. Le film est plutôt bien fait, il y a certains clichés mais il se regarde bien. 

Du 28 octobre au 3 novembre 2019

L'empathie d' Antoine Renand. Editeur Robert Laffont. 2019.

Lu le 2 novembre 2019, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

« Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »
Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

Avis: 4/5

Attention, ce livre est je pense pour un public averti.

Il y a de la violence, notamment de la violence sexuelle, et cela peut en choquer certains.

J'ai trouvé ce roman extrêmement bien construit. L'histoire est complexe, mais on ne perd jamais le fil. Le personnage d'Anthony est perturbant et touchant. 

C'est une enquête policière, mais aussi une plongée psychologique dans certains modes de pensée.


 

Du 28 octobre au 3 novembre 2019

Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Robert de Niro et Zazie Beetz.

Sorti le 9 octobre 2019, vu le 3 novembre 2019 au cinéma de Vanves.

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société. 

Avis: 4,5/5
J'ai longtemps hésité à aller le voir car il ne m'inspirait pas trop, et puis à force d'entendre les critiques, je me suis laissée convaincre.

Et je ne regrette pas!

J'ai été perturbée au début, notamment, par le rire du Joker, qui est si dérangeant.

J'ai admiré le jeu d'acteur de Joaquin Phoenix. On ressent la folie, le désespoir et la tristesse infinie de ce personnage. J'ai été touchée par cet homme, malgré les actes qu'il peut commettre.

 

Retour à l'accueil