Derniers jours de janvier

Zombillénium Tome 1: Gretchen Arthur de Pins. Dupuis. 2010.

Emprunté à la bibliothèque de Vanves, lu le 29 janvier 2018

Le parc d'attraction Zombillénium refuse d'embaucher les mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise.

On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas... 

Avis: 4/5

Cela faisait un long moment que je voulais lire cette série. J'aime beaucoup l'univers de ce parc d'attraction. Les dessins sont très sympas et colorés.

 

Derniers jours de janvier

Invisible Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Gulf Sream Editeur. 2015.

Emprunté à la médiathèque d'Issy, lu le 29 janvier 2018

En classe comme dans sa famille, Marie est invisible. Sa passion ? La couture et les bijoux faits main. Lorsqu'elle observe les autres filles, elle se trouve laide, grosse, inutile. Le seul qui la voit, c'est Soan. Mais ce regard est capable de faire éclore chez Marie une nouvelle confiance en elle. Une confiance bien fragile.

Avis: 4/5

Une BD très mignonne sur la vie d'une jeune fille et la façon dont elle se sent invisible aux yeux des autres. Le personnage de Marie est très attachant. Elle est simple et aime faire des bijoux. Une BD à mettre dans les mains de plein d'adolescentes.

Derniers jours de janvier

Histoire de la princesse de Montpensier Madame de Lafayette. Folio. 2009. Publication initiale 1662.

Emprunté à la bibliothèque de Vanves, lu le 29 janvier 2018

«M. de Guise ne se mêlait point dans la conversation, et sentant réveiller dans son cœur si vivement tout ce que Mme de Montpensier y avait autrefois fait naître, il pensait en lui-même qu'il pourrait y demeurer aussi bien pris dans les liens de cette belle princesse que le saumon l'était dans les filets du pêcheur.» 

Avis: 2/5
Je l'ai lu dans le cadre du Reading Classics Challenge 2018. Je n'étais pas du tout convaincue et c'est pour cela que j'ai autant tardé. L'écriture est jolie mais c'est tellement naïf que ça ne me touche pas. De plus, le texte n'est pas très aéré, heureusement qu'il est court.

Derniers jours de janvier

Tueurs de mamans Tome 1 Zidrou Editeur Dupuis. 2013.

Emprunté à la bibliothèque de Vanves, lu le 30 janvier 2018

Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto sont cinq ados qui se retrouvent régulièrement dans leur cachette secrète : la chapelle désaffectée de leur école. Ce qui les a rapprochées, c'est une caractéristique commune : l'absence de père à la maison. Du coup, même si elles adorent leurs mères, elles ont, comme tout ado qui se respecte, des tonnes de reproches à leur faire. Un jour, elles tombent par hasard sur un site de "punisseurs" qui propose de châtier les parents pas cool. Par jeu, elles passent commande. Mais les punitions commencent à arriver réellement. De la plus anodine à la plus grave... Paniquées, les cinq filles vont commencer une course contre la montre pour essayer de protéger leurs mères de la folie vengeresse de ces mystérieux "justiciers" !

Avis: 4/5

Au début, cette BD montre un groupe d'adolescentes sympathiques qui se plaint sans cesse des mères. Enfin de leurs mères. Cela devient rapidement moins drôle quand elles se rendent sur un site et décident de punir leurs mamans.

Une BD bien faite... qui file un peu la chair de poule et qui fait réfléchir sur les paroles que l'on peut prononcer lorsque l'on est en colère.

Derniers jours de janvier

Une femme de Shôwa Kazuo Kamimura et Ikki Kajiwara. Editeur Kana. 2017.

Emprunté à la bibliothèque de Vanves, lu le 31 janvier 2018.

Dans l'immédiate après-guerre, la petite Shôko est livrée à elle même après le décès tragique de sa mère. Réduite au vol, elle va tout mettre en oeuvre pour survivre dans ce Japon qui se reconstruit. La jeune fille est animée par la vengeance. Elle punira tous ceux qui font du mal aux personnes qui l'ont aidée...

Avis: 3,5/5
Un manga bien construit et terriblement noir. On suit Shôko au cours de son enfance et adolescence puis jeune adulte. Les dessins sont jolis mais sans plus, un peu trop noirs pour moi. L'histoire est touchante même si je n'ai pas toujours suivie la psychologie de Shôko.

Derniers jours de janvier

The Book of Ivy Tome 1 Amy Engel. Editeur Lumen. 2015.

Emprunté à la bibliothèque de Paris, lu le 31 janvier 2018.

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule mission : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...

Avis: 5/5

Premier coup de coeur de l'année 2018.

Evidemment ce n'est pas de la grande littérature mais c'est suffisamment bien écrit quand même.

Je me suis laissée totalement emportée par l'histoire d'Ivy. J'aime beaucoup ce personnage que je trouve très fort, j'aime aussi Bishop qui est plein de sensibilité et de réflexion. On se laisse emmené par cette histoire de guerre entre les clans, et de justice très particulière.

A suivre!

Derniers jours de janvier

Divines de Houda Benyamina avec Oulaya Amamra, Kevin Mischel et Jisca Kalvanda.

Sorti le 31 août 2016. Vu le 31 janvier 2018 en DVD.

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Avis: 5/5

J'avais voulu le voir au cinéma... puis je l'ai loupé. Du coup, j'ai profité des promos à la Fnac pour acheter le DVD. J'ai totalement adoré. Le personnage de Dounia est complexe et très intéressant. On se retrouve à suivre deux adolescentes qui veulent grandir et s'en sortir pas forcément de la meilleure façon.

Une fin explosive qui achève magnifiquement ce film.

Retour à l'accueil