Du 23 au 29 juillet 2018

Libérez l'ours en vous de Carole Trébor. Editeur Syros. 2018.

Lu le 25 juillet 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Kolia et Lisa sont deux lycéens qui participent au club de théâtre de leur établissement. Cette année, ils devaient travailler avec leurs camarades sur la pièce Les justes de Camus. Mais leur professeure, Patricia Valente, est malade et ne peut pas assurer les cours cette année… Avec un nouveau professeur et l’aide du mari de Patricia, les jeunes gens vont lui faire la surprise de monter une autre pièce de théâtre, celle écrite par leur professeure : Merci l’ours…

Avis: 4,5/5

Au départ, j'ai pris ce livre pour sa couverture. Puis je me suis fait prendre au jeu par ces jeunes qui aiment le théâtre. On suit Kolia, un jeune homme perturbé par la mort de sa mère et de sa grand-mère, qui mise tout sur le théâtre pour avancer. On suit également la professeur de ces jeunes qui est malade.

Ce livre m'a bouleversé, j'ai pleuré dans les dernières pages... 

Du 23 au 29 juillet 2018

Hotel Artemis de Drew Pearce avec Jodie Foster, Sterling K. Brown, Dave Bautista et Sofia Boutella. Sorti le 25 juillet 2018.

Vu le 27 juillet 2018, au Gaumont Parnasse.

Dans un futur proche, une infirmière, qui dirige un hôpital regroupant les plus dangereux criminels de Los Angeles, découvre que l'un de ses patients est dans l'établissement afin d'en assassiner un autre.

Avis: 3/5

C'est un film complètement barré! L'infirmière jouée par Jodie Foster est dévastée par son passé qui va se révéler bien différent de ce qu'elle pensait.

C'est un film américain avec son lot de sang et d'armes.

Du 23 au 29 juillet 2018

L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux. Editeur Gallimard Jeunesse. 2017.

Lu le 27 juillet 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? 

Avis: 4/5

Quand une mère décide de livrer la vérité sur sa vie à sa fille adolescente en une nuit... Ce livre est à la fois touchant, drôle et perturbant.

Nine va devoir s'accrocher face au passé insoupçonné de sa mère.

 

Du 23 au 29 juillet 2018

Les beaux été Tome 4: Le repos du guerrier de Zidrou et Jordi Lafebre. Editeur Dargaud. 2018.

Lu le 28 juillet 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Dans ce 4ième tome, nous retrouvons les Faldérault au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s'est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole. Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d'une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l'ont - mais où diable se trouvent la porte et la villa ?... Plus que jamais, l'aventure est au programme, et c'est avec bonne humeur que la famille se serre les coudes. L'été des Faldérault, c'est sacré ! Et celui-là va drôlement marquer les mémoires...

Avis: 4/5

C'est toujours avec plaisir que je retrouve cette famille rigolote! Ce coup-ci tout le monde est là et a bien grandi. Les vacances chez eux, c'est synonyme de liberté et de beaucoup d'humour.

 

Du 23 au 29 juillet 2018

Artiste, un chef d'exception Tome 1 de Taro Samoyed. Editeur Glénat Manga. 2018.

Lu le 28 juillet 2018, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

Plongeur dans un grand restaurant parisien, Gilbert est quelqu'un de timide et réservé. S'il fait tout pour éviter de se faire remarquer, il semble cependant posséder un goût et un odorat particulièrement développés et des connaissances poussées en cuisine… Ces talents parviendront-ils à faire de lui un maître des saveurs ?

Avis: 4/5

Un manga vraiment bien fait sur les cuisines parisiennes. Ce qui m'a amusé c'est que les personnages ont les prénoms de mon père et de mon grand-père... 

C'est un joli manga avec plein de couleurs et de saveurs qu'on devine. Le personnage de Gilbert est attachant par sa simplicité.

Du 23 au 29 juillet 2018

California Dreamin' de Pénélope Bagieu. Editeur Gallimard Jeunesse. 2015.

Lu le 28 juillet 2018, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille: Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…

Avis: 4/5

J'ai lu tous les ouvrages de Pénélope Bagieu car j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Mais celui-là, j'ai traîné car le graphisme ne m'attirait pas trop.

En fait, une fois entamé je ne l'ai plus lâché. L'histoire d'Ellen est chouette et la vision de tous les personnages amène un caractère bien spécifique.

Du 23 au 29 juillet 2018

The Revolution of Ivy d'Amy Engel. Editeur Lumen. 2015.

Lu le 29 juillet 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?
CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.
ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

Avis: 3,5/5

J'avais eu un véritable coup de coeur pour le premier tome de cette duologie et j'avais peur de ne pas aimer autant le tome deux.

Et c'est ce qui c'est passé.

Bien sûr, on retrouve Ivy dans un contexte plus délicat et elle se bat pour s'en sortir.

Dans ce tome, j'avoue une préférence pour le personnage de Bishop qui montre un amour inconditionnel.

Je ne regrette pas cette lecture car je voulais connaître la fin de l'histoire mais je la trouve bien en-dessous de l'autre.

Retour à l'accueil