Il est temps de finir le mois de juin

Agatha Raisin enquête, tome 8: Coiffeur pour dames de M.C. Beaton. Editeur Albin Michel. 2017.

Lu le 25 juin 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Suite à une coloration violette ratée, Agatha Raisin se rend chez Mr John, le nouveau coiffeur d'Evesham. Alors qu'il emploie ses talents de coiffeur et de séducteur sur Agatha, Mr John est mortellement empoisonné. Agatha doit mener l'enquête alors qu'elle est elle-même impliquée dans l'affaire.

Avis: 3/5

Je n'avais jamais lu aucun des romans de cette série. Commencer par le tome 8 n'est pas forcément la meilleure idée. Cela étant je n'ai été que peu gênée de ne pas avoir lu les autres. C'est surtout sur la vie sentimentale d'Agatha que j'ai compris qu'il me manquait des explication.

L'écriture est agréable et le personnage d'Agatha sympathique. Ce n'est pas une grosse enquête policière mais c'est assez distrayant. 

Il est temps de finir le mois de juin

Gary Cook Tome 1: Le pont des oubliés de Antoine Jaunin et Romain Quirot. Editeur Nathan. 2017.

Lu le 26 juin 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l’un des derniers refuges sur la Terre condamnée. A quinze ans, il passe la plupart de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d’aventures.

Autour d’eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n’ont pas accès, jusqu’au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l’équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de Deucalion III. S’ils veulent faire partie du voyage, nos trois héros vont devoir prendre tous les risques…

Avis: 3,5/5

J'ai tellement vu ce livre partout que j'avais hâte de le lire. Je ne suis pas déçue car l'histoire est bien mais je m'attendais à un peu mieux. Je trouve que c'est peu profond alors qu'il y a matière à développer davantage. J'aime beaucoup le personnage de Gary Cook et j'ai quand même bien envie de lire la suite.

Il est temps de finir le mois de juin

Libération de Patrick Ness. Editeur Gallimard Jeunesse. 2018.

Lu le 26 juin 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Nous sommes samedi, c'est l'été, et Adam Thorn ne le sait pas encore mais sa vie est sur le point de basculer. Entre les avances déplacées de son chef à la pizzeria où il travaille, son rendez-vous amoureux avec Linus pour qui ses sentiments ne sont pas clairs, le coup de main qu’il doit donner à son père à l’église et la fête de départ de son ex, Adam a du mal à faire face aux sentiments contradictoires qui l’habitent. Mais pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance et de libération...

Avis: 3/5

C'est un livre qui comporte deux histoires en une et c'est ce qui m'a perturbé.

Suivre Adam, avec ses amis, sa famille et ses interrogations était plutôt intéressant mais les passages qui ne sont pas sur lui m'ont complètement perdus...

Il est temps de finir le mois de juin

Verte de Magali Le Huche et Marie Desplechin. Editeur Rue de Sèvres. 2017.

Lu le 28 juin 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être. 

Avis: 3/5

C'est une jolie bande dessinée sur une petite histoire, qui voudrait plutôt être une simple petite fille.

Les dessins sont plein de couleurs et assez simples.

C'est agréable à feuilleter.

Il est temps de finir le mois de juin

La brigade des cauchemars Tome 1: Sarah de Franck Thilliez et Yomgui Dumont. Editeur Jungle! 2017

Lu le 28 juin 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse BRIGADE DES CAUCHEMARS.
Créée par le professeur Angus, ce groupe vient en aide aux jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un dispositif expérimental unique, la brigade peut se glisser dans un cauchemar afin d'en détruire l'origine.
L'admission de Sarah à la clinique du sommeil va bouleverser les deux garçons. Alors même qu'ils sont chargés de résoudre ses terreurs nocturnes, Angus semble leur cacher des informations.
Et Esteban est certain d'avoir déjà vu Sarah... Mais où?

Avis: 4/5

Une bande dessinée créée comme un vrai thriller. Les dessins sont noirs mais excellents. L'histoire nous emmène dans des contrées de l'esprit qui veulent se faire oublier.

L'idée est très bonne et j'ai hâte de voir la suite.
 

Il est temps de finir le mois de juin

Momo Tome 1 de Jonathan Garnier et Rony Hotin. Editeur Casterman BD. 2017.

Lu le 28 juin 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

Avis: 5/5

Gros coup de coeur pour cette bande dessinée et surtout pour le personnage de Momo qui est juste parfait.

Le graphisme est frais et coloré et cette petite fille n'a absolument pas froid aux yeux.

Un modèle enfantin qui change des petites princesses.

Il est temps de finir le mois de juin

Proxima du centaure de Claire Castillon. Editeur Flammarion Jeunesse. 2018.

Lu le 29 juin 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

« Je l’appelle Apothéose parce qu’il n’y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu’à ce qu’elle se retourne. Un jour, elle me dira son vrai prénom, à l’oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle. »

Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu’à ce qu’un jour, il se penche tellement qu’il tombe.

Avis: 3/5

Je l'avoue ce qui m'a attiré dans ce livre c'est surtout la couverture...

Je l'ai vu passer un peu partout et j'avais donc encore plus envie de le lire.

Je n'ai pas été transporté par cette histoire, la poésie et la relation amoureuse intérieure de Wilco ne m'ont pas convaincues ni émues.

Retour à l'accueil