Du 3 au 9 décembre 2018

Modèle vivant  de Joann Sfar. Editeur Albin Michel. 2018.

Lu le 3 décembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

C'est l'histoire d'un professeur de dessin qui s'appelle Joann Sfar. La direction des Beaux-Arts le réveille aux aurores afin de régler le problème du harcèlement sexuel à l'école. Rien que ça ?
C'est l'histoire d'une époque qui ne veut plus qu'on la représente. Les modèles se révoltent, vous arrachent les pinceaux des mains et vous disent : je vais le faire moi-même, mon portrait.

Avis: 3,5/5

J'ai eu beaucoup de mal à trouver un intérêt à ce livre... J'ai juste eu l'impression de lire quelqu'un qui raconte sa propre vie sans se soucier ni de la chronologie, ni d'un thème particulier. Certains chapitres sont très intéressants, d'autres sans intérêts. Par contre, le style d'écriture assez fluide m'a réjoui. 

Du 3 au 9 décembre 2018

A tous les garçons que j'ai aimé de Susan Johnson avec Lana Condor, John Corbett et Noah Centineo.

Sorti le 17 août 2018, vu le 3 décembre 2018 sur Netflix.

Et si vos amours secrets découvraient la véritable nature de vos sentiments… tous en même temps ? La vie sentimentale de Lara Jean Song Covey passe du rêve à la pire des réalités quand ses lettres d'amour aux cinq garçons qu'elle a toujours aimés arrivent mystérieusement chez leurs destinataires

Avis: 2,5/5

J'ai vu passer ce livre un million de fois devant mes yeux, et idem avec le film depuis sa sortie. Donc je me suis laissée convaincre et je l'ai regardé.

Je ne suis pas du tout fan. J'ai trouvé ça très "gnan gnan", limite ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose et tout est prévisible... Cela reste très mignon, à l'américaine.

 

Du 3 au 9 décembre 2018

Seuls tome 1: La disparition de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann. Editeur Dupuis. 2005.

Lu le 3 décembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

C'est l'histoire de 5 enfants de tout âge se retrouvant seuls dans la ville déserte. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu . Ils vont devoir se débrouiller...

Avis: 4/5

Cela fait des années que je voie ces bandes dessinées un peu partout mais la couverture ne m'avait jamais attirée et je n'avais jamais pris la peine de lire l'histoire.

J'ai finalement craqué... et je ne regrette pas du tout. Le graphisme est très sympa. L'histoire en elle-même est un déjà vue mais bien exploitée et les personnages sont intéressants.

J'ai hâte de voir la suite!

Du 3 au 9 décembre 2018

A la place du coeur Saison 2 d' Arnaud Cathrine. Editeur Robert Laffont. 2017.

Lu le 6 décembre 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

« La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du coeur ? À la place du coeur, j'ai toi. » 
Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer. 

Avis: 4,5/5

Quelle claque en lisant cet ouvrage! Tout y est percutant: l'histoire et le contexte évidemment mais aussi la sensibilité des personnages, leur rage de vivre aussi.

On retrouve tout des thèmes qui peuvent nous toucher: le terrorisme, la mort, l'abandon, le racisme, l'amitié et évidemment l'amour.

L'écriture est belle et d'une réalité exceptionnelle. 

Du 3 au 9 décembre 2018

In real life Tome 1: Déconnexion de Maïwenn Alix. Editeur Milan. 2018.

Lu le 7 décembre 2018, livre personnel.

Déconnectée de la seule réalité qu'elle connaît...
Un système dans lequel chacun est connecté aux autres en permanence. De formidables rêves éveillés où les individus trouvent leur espace de liberté. Et une jeune fille brillante, enlevée puis entraînée par des rebelles dans un monde hors réseau.

Avis: 4/5

J'ai acheté et lu ce livre dans le cadre d'un prix à lire organisé par une librairie de Clamart. J'ai donc pu rencontré l'auteur le vendredi 7 décembre.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans la lecture... puis je me suis fait prendre au jeu des questions qui restent sans réponse.

Ce premier tome plante le décor d'un monde futuriste où les esprits sont connectés, mais certains luttent contre cette technologie. On ne sait jamais qui sont les bons ou les méchants?!

J'ai hâte de découvrir la suite... pour peut être avoir certaines réponses. 

Du 3 au 9 décembre 2018

Chroniques lunaires Tome 1: Cinder de Marissa Meyer. Editeur Pocket Jeunesse. 2018.

Lu le 8 décembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Avis: 3,5/5

Il m'a fallu un peu de temps pour ma familiariser avec l'univers de ce livre. Je ne suis pas très adepte de tout ce qui est robot ou androïde... Mais je me suis laissée emporter surtout par le personnage de Cinder.

En effet, on se retrouve un peu dans le conte de Cendrillon, version plus que moderne. Mais finalement, cela va plus loin et on se plonge dans une épidémie, mais aussi dans une guerre de territoires. 

A suivre... 

Du 3 au 9 décembre 2018

The Leftovers Saison 3 de Tom Perrotta et Damon Lindelof avec Justin Theroux, Amy Brenneman et Christopher Eccleston.

Saison produite en 2017, vu en DVD en décembre 2018.

Trois ans se sont écoulés depuis que la ville de Miracle a été envahie par le groupe de "Guilty Remnants". Alors que le septième anniversaire du Ravissement approche à grand pas, de plus en plus de monde se rassemble dans la petite bourgade texane et de nombreux citoyens sont convaincus que la fin du monde approche. Kevin Garvey surveille, non sans inquiétude, l'effervescence qui anime la ville, pendant que Matt Jamison semble persuadé que Kevin est une sorte de nouveau Christ ayant un rôle à jouer dans la sauvegarde de l’Humanité.

Avis: 4/5

Cette saison étant la dernière, je m'attendais à LA révélation, à enfin tout comprendre de cette série que j'ai failli lâcher à la saison 2.

La saison 3 ne m'a pas convaincue au départ. Puis les épisodes avançant, certaines choses ont commencé à faire sens.

Les deux derniers épisodes sont magnifiques. Le dernier est plus qu'une révélation, c'est l'électrochoc qu'on attend depuis le début.

Bref, c'est une série où il faut s'accrocher car ça vaut carrément le coup!

Retour à l'accueil