Du 7 au 13 janvier 2019

Destins Parallèles, tome 1. Lui de Daisuke Imai. Komikku Editions. 2018.

Lu le 7 janvier 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Il était une fois dans la magnifique ville de Kyôto…

Yukichi est un étudiant coincé et assez intello. Il est à l'aise avec les chiffres, mais beaucoup moins avec les filles. Il est secrètement amoureux de Hinata, une fille aussi sublime qu'elle est manipulatrice. Cette dernière a tous les garçons à ses pieds et elle le sait bien. Pour lui faire sa déclaration, Yukichi achète un miroir dans une brocante et compte bien lui offrir en même temps que lui dévoiler la vérité sur ses sentiments.
De son côté, Chihiro est une étudiante d'une timidité maladive. Elle se cache derrière une grande frange et elle ne croit plus à l'amour depuis longtemps. Un jour, elle croise une ancienne camarade qui décide de lui redonner gout à la vie et de la relooker. Chihiro est cependant triste, car sa grand-mère a vendu par erreur le miroir de sa mère disparue à un jeune homme.
Le destin va donner un coup de pouce à ces deux âmes solitaires de la manière la plus inattendue qui soit !

Avis: 3/5

J'ai moins aimé le tome de sa version à lui. Le personnage de Yukichi révèle un garçon que je pensais plus sensible et plus intelligent.

Le graphisme est moyen.

Je ne pense pas continuer cette série de mangas. 
 

Du 7 au 13 janvier 2019

Helena de Jérémy Fel. Editeur Payot et Rivages. 2018.

Lu le 8 janvier 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena... Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ? 

Avis: 4,5/5

Ce roman de plus de 700 pages m'a complètement convaincu. On suit quatre personnages principaux, si différents et pourtant si proches. L'histoire est noire et difficile et pourtant, on veut tout savoir.

Ce roman nous emporte dans un tourbillon de folie... jusqu'à une fin qui nous laisse sans voix! 

Du 7 au 13 janvier 2019

Le mot d'Abel de Véronique Petit. Rageot Editeur. 2018.

Lu le 8 janvier 2019, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Abel s'inquiète : il a plus de 13 ans et il n'a toujours pas eu la révélation de son mot.
Un mot qui va conditionner sa vie.

Avis: 3/5

L'idée de départ est bonne et originale. Abel est un adolescent qu'on a envie d'aimer et d'apprécier. Le secret du mot est une belle intrigue et on a envie de savoir pour chacun... Cela étant, le récit est très court et du coup pas très poussé. 

Du 7 au 13 janvier 2019

Fais de moi la colère de Vincent Villeminot. Editions Les escales. 2018.

Lu le 10 janvier 2019, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

Le jour où son père, pêcheur de longue date, se noie, Ismaëlle se retrouve seule. 
Seule, vertigineusement, avec pour legs un métier d’homme et une chair de jeune fille.
Mais très vite, sur le lac franco-suisse, d’autres corps se mettent à flotter. Des morts nus, anonymes, par dizaines, par centaines, venus d’on ne sait où — remontés des profondeurs de la fosse.
C’est en ces circonstances qu’Ismaëlle croisera Ezéchiel, fils d’un « Ogre » africain, qui a traversé les guerres du continent noir et vient sur ces rives affronter une Bête mystérieuse.

Avis: 2,5/5

J'aime beaucoup le style d'écriture de Vincent Villeminot. Par contre, je ne me suis pas du tout laissée emporter par l'histoire d'Ismaëlle. Le récit à deux voix m'a perturbée... Je n'ai pas du tout été réceptive à ce roman mi-conte, mi-fin du monde. 

Du 7 au 13 janvier 2019

Sherlock Episode 1: Une étude en rose  de Mark Gatiss, Jay et Steven Moffat. Editeur Kurokawa. 2017.

Lu le 11 janvier 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Rapatrié d'Afghanistan à cause d'une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l'époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D'un seul coup d'oeil, cette personne devine qu'il s'agit d'un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu'un de ses proches est victime d'alcoolisme ou encore qu'il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.

Avis: 4,5/5

J'adore Sherlock Holmes, j'aime beaucoup la série Elementary, tirée du personnage. Bref, c'est un univers qui me réussit.

Cela fait un moment que je voulais craquer pour ce manga. Et je en suis pas déçue. Le graphisme est top et très réaliste. L'histoire est fidèle à la réalité, les personnages sont touchants ou énervants. Tout fonctionne! 

Du 7 au 13 janvier 2019

Momo Tome 2 de Jonathan Garnier et Rony Hotin. Editeur Casterman. 2017.

Lu le 11 janvier 2019, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petites bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

Avis: 5/5      Coup de coeur.

Ce deuxième tome est tout aussi parfait que le premier. Momo est réellement un personnage attachant, mignon mais avec plein de caractère. Il n' y a pas beaucoup de dialogues mais ils sont amplement suffisants.

Les thèmes abordés ne sont pas tous évidents et pourtant, on sort de cet album avec le sourire et l'envie d'en lire un autre!

Du 7 au 13 janvier 2019

L'archipel, tome 2: Longitude de Bertrand Puard. Editeur Casterman. 2018.

Lu le 12 janvier 2019, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Après leur évasion spectaculaire de l'île-prison de l'Archipel, Sacha, Yann et Nouria s'allient pour débusquer le trafiquant d'armes Anton Pavlovitch, qui détiendrait la fille de Marc-Antoine. Sous la protection de ce dernier, et aidés par l'intrépide Isabel de Fontes Pereira, agente d'Interpol, les voilà sur la piste d'un énigmatique palais des Coquillages... L'extravagante demeure renfermerait-elle la clé du mystère entourant la sonate que Sacha a dédiée à sa mère ? Prêt à braver tous les risques, le trio fait escale aux quatre coins du globe. Mais Pavlovitch dirige son empire de main de maître, depuis une île lointaine... et impossible à localiser.

Avis: 4,5/5

J'ai trouvé de deuxième tome plus abouti, avec beaucoup plus d'intrigues et de réflexions.

On retrouve avec plaisir tous les personnages du premier tome, qui ont pour la plupart pris plus de consistance. Il y a un rythme très soutenu qui marche très bien avec le style de l'auteur. 

J'ai hâte de lire le troisième tome, car à ce stade, beaucoup d'hypothèses sont encore plausibles!

Du 7 au 13 janvier 2019

Effets secondaires de Steven Soderbergh avec Rooney Mara, Jude Law et Channing Tatum.

Sorti le 3 avril 2013, vu le 13 janvier 2019 sur Netflix.

Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…

Avis: 2,5/5

C'est un film sur la folie et la manipulation. Le sujet en lui-même est bon, j'ai bien aimé le jeu de Jude Law. Après, tout est très froid, sans affect et un peu trop tordu pour que ça fonctionne réellement. J'ai également trouvé qu'il y avait quelques longueurs... 

Retour à l'accueil