Du 25 février au 3 mars 2019

Einstein le sexe et moi d'Olivier Liron. Alma Editeur. 2018.

Lu le 25 février 2019, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

« Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J’ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. » 
Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré. Olivier Liron lui-même est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. 

Avis: 3,5/5

A force de le voir partout, j'avais très envie de le lire.

C'est un petit roman intéressant, où on suit Olivier dans son parcours à la célèbre émission Questions pour un champion. Il y a des digressions sur sa vie, au milieu du jeu télévisé et des connaissances. C'est ludique, parfois drôle et très bien écrit. 

Du 25 février au 3 mars 2019

Les prénoms épicènes d' Amélie Nothomb. Albin Michel. 2018.

Lu le 27 février 2019, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.
Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père fille. 

Avis: 4/5

C'est un roman que j'ai particulièrement aimé. Les mots sont justes et très bien choisis. L'histoire est intéressante car on se demande où va mener ce jeu familial, les envies de s'élever dans la sphère sociale sont-elle compatibles avec le reste? On voit la vengeance dans une réflexion implacable. J'aurais juste apprécié qu'il soit plus long...

​​​​​​​

Du 25 février au 3 mars 2019

Chien de Samuel Benchetrit. Editeur Grasset. 2015.

Lu le 28 février 2019, livre personnel.

« Je ne pouvais pas trop regarder mon fils jouer avec le chien de notre petite voisine parce que ma femme me parlait :
— La peau me brûle, je perds mes cheveux et mes ongles jaunissent. Je suis allée consulter un spécialiste, le docteur Zenger, et figure-toi qu’il a fini par trouver la cause de cette maladie… Tu veux connaître la cause, Jacques ?
— Oui.
— C’est toi… C’est toi, Jacques !
— Moi ?
— Oui. D’ailleurs, tu apprendras que désormais cette maladie porte ton nom, c’est une Blanchoïte aiguë. (Je m’appelle Jacques Blanchot.) Pour le moment, il n’y a rien à faire pour la soigner. Ni traitement. Ni crème. Alors… il faudrait que tu partes.
— Quand ça ?
— Maintenant… »

Avis: 3/5

J'ai aimé le format d'écriture, les chapitres très courts qui donnent un rythme soutenu au récit. Après, je suis mitigée car j'ai du mal à l'absurde et on y est forcément comme l'homme devient chien... Et pourtant, cela fonctionne, questionne, interroge et surprend. On laisse aller son esprit à la comparaison de nos vies à celles d'un animal, à notre place dans la société...

C'est un petit roman qui, si il ne convient pas à tous, peut pousser à s'interroger sur notre propre place. 

Du 25 février au 3 mars 2019

L'échange de Clint Eastwood avec Angelina Jolie, John Malkovich et Michael Kelly. 

Sorti le 12 novembre 2008, vu le 28 février 2019 en DVD personnel.

Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...

Avis: 4,5/5

Cela fait un moment qu'il traîne chez moi, je me suis enfin posée pour le regarder. Je n'ai pas été déçue bien au contraire.

L'histoire est incroyablement prenante, le jeu des acteurs est juste et bouleversant.

Angelina Jolie est très crédible dans ce rôle de mère prête à tout pour retrouver son véritable enfant.

Encore une fois Clint Eastwood est très bon derrière la caméra!

Du 25 février au 3 mars 2019

Les Ogres-Dieux Tome 1: Petit de Bertrand Gatignol et Hubert. Editeur Soleil. 2014.

Lu le 1er mars 2019, livre personnel, cadeau de mon Amour.

Du plus jeune et plus petit des Ogres, c'est toute l'histoire d'une famille et de ses membres qui nous est contée. Héritage, coutumes, tiraillements... Un superbe récit gothique autour du déterminisme familial. Petit est le fils du Roi-Ogre. A peine plus grand qu'un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente a force de consanguinité. Son père veut sa mort mais sa mère, qui voit en lui la possible régénération de la famille puisqu'il pourrait s'accoupler a une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de la lignée, le confie à sa tante Desdee, la plus ancienne d'entre eux. Déshonorée en raison de son amour pour les humains, elle vit recluse dans une partie de l'immense château. Seulement voilà, contrairement au souhait de sa mère, elle tentera d'élever Petit à l'inverse des mœurs familiales... Tiraillé entre les pulsions violentes dont il a hérité et l'éducation humaniste qu'il a reçue de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ? Et survivra-t-il à l'appétit vorace de sa famille ? Un récit construit sous deux axes narratifs : la bande dessinée raconte l'histoire de Petit, tandis que les textes illustrés se concentrent sur la vie des différents souverains depuis le Fondateur.

Avis: 5/5   Coup de Coeur

Déjà ce qui impressionne, c'est le graphisme qui est INCROYABLE. C'est une véritable oeuvre d'art. Les nuances de noir, de gris, de blanc. Les dessins nous entraînent dans un monde imaginaire très beau, sans utiliser de couleurs.

L'histoire de Petit est belle et touchante. J'ai adoré suivre ce personnage ainsi que les membres de sa famille. L'histoire est complexe et les textes qui expliquent les histoires des ancêtres sont très importants.

J'ai hâte de me plonger dans les autres tomes.  

Du 25 février au 3 mars 2019

Au pays des habitudes (The Land of Steady Habits) de Nicole Holofcener avec Charlie Tahan, Ben Mendelsohn et Connie Britton.

Sorti le 14 septembre 2018, vu le 3 mars 2019 sur Netflix.

Âgé de 60 ans, Anders Hill abandonne famille et travail pour s'offrir une nouvelle vie. Mais il s'aperçoit vite qu'il a laissé derrière lui ce dont il avait finalement besoin et entreprend de se réconcilier avec tout le monde

Avis: 3/5

Je suis mitigée sur mon avis pour ce film. Je me suis parfois ennuyée, devant de scènes de sexe qui ne servent pas à grand-chose, devant l'immobilité de certains personnages ou certaines situations.

Et puis, je me suis laissée convaincre par les relations parents et enfants des autres. Il y a quelque chose de juste dans le fait que parler à un autre adulte est parfois plus simple que de parler à ses propres parents.

 

Retour à l'accueil