Du 29 avril au 5 mai 2019

L'enchanteur de Stephen Carrière. Editeur Pocket Jeunesse. 2019.

Lu le 29 avril 2019, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Une bande inoubliable d'adolescents décide de lancer un défi à la mort.
Stan s'est taillé une place de choix au lycée. Ses camarades viennent le voir avec leurs problèmes et il élabore des stratagèmes insensés pour les résoudre. Aidé de sa bande d'amis fidèles, Daniel, Jenny, David et Moh, il est devenu un artiste en manipulation de la réalité. On l'appelle l'Enchanteur et, cette année, il va devoir réaliser son chef-d'oeuvre. Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu'il lui offrira un peu d'immortalité. Il ne reste que neuf mois à l'Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce " miracle ". Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand... et, même s'ils préféreraient l'ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu'ils ne le souhaiteraient.

Avis: 5/5 Coup de Coeur

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. On fait la connaissance de Stan et de ses amis. Ils sont tous très différents et chacun devient attachant.

J'ai aimé la magie qui découle de cette histoire, et puis la magie se transforme en sentiments humains: la bonté, l'amitié, la loyauté.

C'est un beau roman qui nous entraîne sur des thèmes différents et tellement quotidiens: la maladie, la mort, la peur, la politique.

Du 29 avril au 5 mai 2019

Love Letters to the dead d'Ava Dellaira. Editeur Michel Lafon. 2015.

Lu le 30 avril 2019, livre personnel.

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Avis: 3/5

Le principe de l'écriture des lettres est assez intéressant. Cela étant, je n'ai pas été très emballée. J'ai trouvé ça un peu lent et manquant un peu de consistance. Le personnage de Laurel avance doucement dans son adolescence, perturbé par la mort de sa soeur.

Le deuil se fait au fur et à mesure de l'écriture. 

Du 29 avril au 5 mai 2019

Les enfants loups, Ame et Yuki Tome 1 de Mamoru Hosoda, Yû et Hoshiyuki Sadamoto. Kazé Editions. 2013.

Lu le 1er mai 2019, emprunté à la médiathèque d'Issy.

La petite Yuki et son petit frère Ame ne sont pas des enfants ordinaires... ils sont à moitié loups ! 
Nous suivons l'histoire de leur famille, à commencer par la rencontre de leurs parents, à l'université. 
Leur père était un descendant d'une lignée de loups japonais, aujourd'hui éteinte. Il pouvait se transformer en homme ou en loup selon sa volonté. 
Après la mort de ce dernier, Hana, la mère d'Ame et Yuki, se demande comment élever au mieux ses deux adorables petits loups.

Avis: 4/5
Un joli manga tout en douceur. Le graphisme est tendre. L'histoire de ces deux enfants est intéressante car peu commune. On s'attache très vite à ces deux enfants si différents. La mère est un très beau personnage, qui semble vouloir aller au bout pour ses enfants. 

Du 29 avril au 5 mai 2019

7 lettres d'Olivia Harvard. Editeur Hachette. 2018.

Lu le 2 mai 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

« Si tu trouves cette lettre, c’est que j’ai accompli mon travail avec succès :
Colton Crest n’est plus qu’un souvenir, un corps sans vie, une coquille vide.
Tu aurais pu le sauver. Mais tu ne l’as pas fait.
J’ai écrit six autres lettres et les ai cachées dans six endroits différents. Chaque lettre contient une confession. À la fin de la dernière, tu sauras qui je suis.
Prends ton temps.
Moi j’ai tout le mien. »

Après avoir disparu pendant plus d’un mois et être revenu sans aucune explication, Colton Crest a été assassiné. C’est son meilleur ami, Eliott, qui retrouve son corps. Ainsi qu’une lettre, nichée dans sa veste. Signée de la main de l’assassin, elle propose un jeu de piste qui le mènera à six autres lettres. Chacune d’elles le rapprochant un peu plus de la vérité, de l’identité du tueur…

Avis: 4/5

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Les personnages étaient un peu froids et distants. Finalement, je me suis laissée prendre par le suspens des lettres, les intrigues entre les personnages et les différentes révélations.

Elliott veut aller au bout de l'enquête et comprendre ce qui est arrivé à son meilleur ami, et peut être savoir réellement qui il est. 

Du 29 avril au 5 mai 2019

Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska avec Zorica Nusheva, Labina Mitevska et Simeon Moni Damevski.

Sorti le 1er mai 2019, vu le 4 mai 2019 au Gaumont Convention.

A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient.
Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde.
Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.

Avis: 4/5

Le rythme du film est plutôt lent mais cela permet de bien réfléchir à tout ce qui se passe. A travers l'histoire de Petrunya, ce n'est pas la religion qui est le premier thème mais la place de la femme, le machisme ambiant au XXIème siècle. L'actrice qui joue Petrunya est incroyable de simplicité. 

Du 29 avril au 5 mai 2019

Seuls Tome 3: Le clan du requin de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann. Editeur Dupuis. 2008.

Lu le 5 mai 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Après avoir constaté que leur cité, quoique complètement désertée, était encore remplie de dangers, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont quitté la ville à bord d’un vieux bus à impériale. Poursuivis par une meute de chiens errants, ils trouvent refuge dans un ancien parc d’attractions où vivent des dizaines d’enfants de leur âge, qui les accueillent chaleureusement.

Mais à la tête de ce clan, il y a Saul : un obsédé de la loi du plus fort, admirateur éperdu du IIIe Reich, qui a décidé de reconstituer une mini-société basée sur des lois très autoritaires et très machistes. Et pour asseoir sa légitimité de chef, Saul n’hésite pas à rappeler son exploit : il est le seul à avoir osé traverser le gigantesque aquarium où nage un énorme requin blanc !

Pour les rebelles que sont Dodji et Leïla, les choses vont très vite se gâter et la vie paradisiaque tourner au cauchemar… 

Avis: 4/5

Ce troisième tome est intéressant et bien fait. On peut voir une similitude avec notre société, l'organisation, les mariages. Ce n'est pas une démocratie que l'on retrouve dans le parc d'attractions, et ça ne va plaire à nos "héros".

 

Retour à l'accueil