Bilan du mois de mai 1/4

Le pays des cerisiers de Fumiyo Kouno. Editeur Kana. 2006.

Lu le 1er mai 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Le Pays des Cerisiers est une histoire courte et complète proposant une œuvre tout en finesse traitant d'un sujet pourtant délicat à présenter : l'immédiat après-guerre à Hiroshima !
L'auteur, Fumiyo Kouno, dépeint cet univers avec d'autant plus de justesse qu'elle est, elle-même, née, dans les années 60, à Hiroshima et a donc vécu la douloureuse reconstruction physique et psychologique.

Avis: 2,5/5
 

Les dessins sont doux avec des couleurs très agréables à regarder... mais je n'ai pas trouvé grand sens à l'histoire.

 

Bilan du mois de mai 1/4

Le monde de Nemo de Andrew Stanton et Lee Unkrich. Sorti le 26 novembre 2003.

Vu le 1er mai 2018, à la télévision.

Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d'explorer les mystérieux récifs.
Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d'une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l'aquarium d'un dentiste. Marin ne s'engagera pas seul dans l'aventure : la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grand coeur, va se révéler d'une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d'innombrables dangers, mais l'optimisme de Dory va pousser Marin à surmonter toutes ses peurs.

Avis: 4,5/5
Je n'avais jamais vu ce Disney, juste le début il y a quelques années. 

Je l'ai simplement adoré. Le personnage de Nemo est trop mignon, celui de son père est courageux et attachant. Evidemment, j'ai aimé retrouvé Dory ( oui, j'ai vu Le monde de Dory).

Une très jolie histoire entre père et fils.

Bilan du mois de mai 1/4

Blue Spring Ride, Tome 2 de Io Sakisaka. Editeur Kana. 2013.

Lu le 4 mai 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Une nouvelle année commence. Aidée par Kô, Futaba va prendre son destin en main. Elle décide de s'imposer dans sa nouvelle classe en devenant déléguée. Mais Futaba n'a pas l'esprit d'une meneuse, et nouer une véritable amitié n'est pas si facile...

Avis: 4,5/5

J'ai retrouvé Futaba avec grand plaisir et j'ai été davantage convaincue par ce deuxième tome. Les dessins restent superbes et colorés. Les échanges entre les jeunes et leur amitié est réaliste et juste.

Bilan du mois de mai 1/4

Les producteurs d'Antoine Bello. Editeur Gallimard. 2015.

Lu le 5 mai 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Sliv Dartunghuver vient d'accéder aux instances dirigeantes du Consortium de Falsification du Réel, organisation secrète internationale qui s'efforce de maintenir une harmonie relative sur la planète en construisant de toutes pièces les légendes dont l'humanité a besoin. Or le CFR est dans la tourmente, menacé par la divulgation de documents internes et décrédibilisé par plusieurs échecs (dont la création d'Al-Qaida, pure fiction née des cerveaux des falsificateurs du CFR dans le but de faire comprendre au monde la menace de l'extrémisme islamiste). Avec l'aide de ses amis Youssef et Maga, et de la belle et redoutable Lena, Sliv se lance dans une série de mystifications toujours plus audacieuses, qui l'entraînent de Hollywood à Hong Kong, de Sydney à Veracruz, et jettent un jour nouveau sur l'élection d'Obama, l'épidémie de grippe H1N1 et la découverte d'une fascinante cité maya. 

Avis: 4,5/5

Je ne savais pas trop où je mettais les pieds car le tome précédent m'avait laissée dubitative. 

Mais celui-là est top! On découvre plus en profondeur les personnages et notamment celui de Lena, que j'aime beaucoup.

Les sujets traités sont très intéressants et m'ont beaucoup parlés: l'élection d'Obama, la grippe H1N1...

On y croit et on se laisse carrément embarquer.

Bilan du mois de mai 1/4

La coloc de Jean-Philippe Blondel. Editeur Actes Sud Junior. 2015.

Lu le 6 mai 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

"Bon, la première chose que nous avons faite, quand nos parents ont tourné les talons, c'est de hurler - de joie, de soulagement. Nous étions tous les trois tendus - nous n'étions pas sûrs qu'ils iraient jusqu'au bout, nous étions convaincus qu'à un moment ou à un autre, ils allaient dire non, ce n'est pas possible, retourne à l'internat, reprends le bus, c'est une idée stupide, la colocation, à seize ans." 
Quitter le cocon familial pour vivre en colocation : le rêve pour tout lycéen ! Pourtant, rien n'aurait pu a priori rapprocher Romain, Rémi et Maxime. Mais ce nouveau quotidien va bousculer leurs certitudes et les pousser à créer un improbable et détonnant trio...

Avis: 3,5/5
Un petit livre qui nous plonge dans une colocation de trois adolescents. On les suit dans un quotidien où tout se bouscule: études, repas mais aussi dans des sujets plus profonds comme l'homosexualité, la drogue, l'amitié et les relations aux parents.

 

Bilan du mois de mai 1/4

Coupée en deux de Charlotte Erlih. Editeur Actes Sud. 2018.

Lu le 7 mai 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c'est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l'a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd'hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huis-clos au coeur du Palais de Justice.

Avis: 3,5/5
Un deuxième petit livre avec toujours l'adolescence en thème central. On y suit Camille, déchirée entre ses deux parents avec un vrai choix à faire: l'Australie et sa mère ou la France et son père. 

Mais est-ce si facile de choisir?

Retour à l'accueil