Bilan du mois de mai 2/4

Oh les filles!, Tome 1 de Sophie Michel et Emmanuel Lepage. Editeur Futuropolis. 2008.

Lu le 8 mai 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Elles s’appellent Chloé, Leila et Agnès. Elles sont nées la même année, le même jour peut-être. L’une s’embrase comme un feu follet, l’autre aborde le rivage d’une mer du sud, la troisième apparaît dans les cris, déjà, du sentiment d’abandon. L’une est fille de fille-mère, l’autre de jeune Maghrébine, l’autre encore de bourgeoise pressée. Et les pères ? Ils esquivent, de gré ou de force, les tout premiers regards que leurs filles ne demandent qu’à fixer sur eux.
Les hasards et les nécessités d’un sourire, d’une grimace, d’un regard ou d’un silence font se rencontrer les trois filles, à quatre ans, dans un même quartier d’une capitale, Paris sans doute. Elles vivent leur enfance les yeux levés dans la quête d’un sourire maternel, les yeux baissés dans l’incompréhension — parfois, souvent — du monde si étrange des adultes, les yeux humides d’un bonheur vécu comme une récompense, les yeux secs d’une rage qui enfle, les yeux noyés dans le chagrin d’un drame incompréhensible. Mais toujours, toujours, les yeux de l’une plongés dans les yeux de l’autre dans la reconnaissance de la seule fratrie qu’elles se désirent, celle de l’amour partagé. Elles ne se quitteront plus…

Avis: 4/5

Une BD très jolie sur une belle amitié entre ses trois petits filles qui vont grandir ensemble malgré leurs différences. Les parents aussi, pour certains, vont bien s'entendre.

C'est parfois tendre, parfois dur. Mais tellement beau.
 

Bilan du mois de mai 2/4

Un chat des rues nommé Bob de James Bowen. Editeur Jean-Claude Gawsewitch. 2013.

Lu le 10 mai 2018, livre personnel.

James Bowen est un ancien drogué. Elevé en Australie par une mère aimante mais dépassée, James s était réfugié dans la drogue et va de rémission en rechute, souvent accompagné par son amie Belle. Quand l un s en sort, l autre replonge etc. Mais il s accroche une dernière fois à la vie et décide sur un coup de tête de s installer en Angleterre pour réaliser son ultime rêve : jouer dans un groupe. Hélas, de groupe il ne rencontre que ceux des SDF : James fait la manche dans la rue.
Un jour, sur le palier de son minuscule studio en banlieue de Londres, il tombe sur un chat qui s est battu, gravement blessé. James décide de le faire soigner et laisse une fortune au vétérinaire mais une seule chose compte : Bob semble tiré d affaire. À Covent Garden, James emmène son nouveau compagnon félin, qui devient bientôt une attraction partout où il chante. Mais leur duo ne pourra pas continuer : James est arrêté par la police. On lui reproche d avoir agressé verbalement un contrôleur dans le métro. Le seul point de repère de James lorsqu'il sort de prison, c'est son chat. James tente de se reconnecter socialement, il reprend contact avec sa mère en Australie. Vendeur de journaux à la criée devant les sorties de métro, il remporte un succès fou, surtout parmi les filles, qui s arrêtent pour caresser Bob et acheter un journal. Et c'est la célébrité qui attend ce beau matou, filmé par tous les touristes qui traversent Piccadilly, star de You tube. Plus que tout, c est le récit d'une véritable amitié que James nous livre ici.

Avis: 4,5/5
Comme j'adore les chats et que je travaille avec des gens qui ont des problèmes d'addiction, j'avais acheté ce livre il y a quelques temps. Une amie m'a parlé du film et du coup, je me suis dis qu'il était enfin temps de le ressortir de ma PAL.

J'ai aimé la justesse du ton de James, qui ne se plaint pas malgré sa vie difficile. Son amitié avec ce chat est incroyable. On les suit tous les deux de leur rencontre à quelques années plus tard. James se sent enfin responsable de quelqu'un d'autre et cela lui donne l'envie d'avancer correctement.

Un très beau récit de vie.

Bilan du mois de mai 2/4

La faucheuse, Tome 1 de Neal Shusterman. Editeur R-Jeunes Adultes. 2017.

Lu le 10 mai 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. « MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… 

Avis: 4/5

On est au 3ème millénaire et ça se sent bien. Le réel de cette nouvelle société est tellement plausible que c'est presque flippant.

J'ai beaucoup aimé les deux jeunes personnages avec une préférence de celui de Citra et surtout j'ai adoré les deux maîtres qui vont les initier.

Hâte de lire le tome 2.

Bilan du mois de mai 2/4

S'enfuir Récit d'un otage de Guy Delisle. Editeur Dargaud. 2016.

Lu le 11 mai 2018, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. 
Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ?

Avis: 4/5

Un ouvrage qui met bien en scène le temps qui passe en tant qu'otage. 

La mise en images est saisissante et nous met totalement à la place de l'otage.

Un très beau livre.

Bilan du mois de mai 2/4

La vieille qui voulait tuer le bon Dieu de Nadine Monfils. Editeur Pocket. 2013.

Lu le 11 mai 2018, livre personnel.

Mémé Cornemuse, fan d’Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque… où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques.

Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s’envoie en l’air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L’extase est de courte durée! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord! Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d’à côté, avec un ancien braqueur qu’elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse… Un événement imprévu – l’arrivée d’une criminelle hébergée au couvent d’en face – va bouleverser leurs plans…

Avis: 3,5/5
Un livre complètement loufoque mais qui fait rire. L'écriture est particulière et très imagée.

Les personnages sont complètement déjantés, l'histoire aussi mais il y en a une qui s'en sort toujours... c'est Mémé Cornemuse.

Bilan du mois de mai 2/4

Présumé coupable de Vincent Garenq, avec Philippe Torreton, Wladimir Yordanoff et Noémie Lvovsky. Sorti le 7 septembre 2011.

Vu le 11 mai 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Le film raconte le calvaire d'Alain Marécaux - "l'huissier" de l'affaire d'Outreau - arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour d'horribles actes de pédophilies qu'ils n'ont jamais commis. C'est l'histoire de la descente en enfer d'un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l'histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque.

Avis: 4/5

C'est un film très bien fait et dramatiquement réaliste. On y retrace l'histoire de cette énorme erreur judiciaire qui a plongé des familles entières dans de fausses accusations...

Retour à l'accueil