Du 10 au 16 septembre

A silent voice Tome 2 de Yoshitoki Oima. Editions Ki-Oon. 2015.

Lu le 10 septembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu'elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d'autant plus coupable ! Mis à l'écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.

Mais l'adolescent n'a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours...

Avis: 4/5

Un deuxième tome à la hauteur du premier. Shoya se révèle très différent, il semble avoir grandi et pris conscience de ses erreurs passées. Shoko est toujours aussi mignonne. Un manga plein d'espoir et de bon sens.
 

Du 10 au 16 septembre

Sofia de Meryem Benm'Barek avec Maha Alemi, Lubna Azabal et Sarah Perles.

Sorti le 5 septembre 2018, vu le 13 septembre 2018 au Gaumont Parnasse.

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

Avis: 3,5/5

Un film qui nous plonge dans une réalité difficile. Sofia va vivre des épreuves plus que délicates et pourtant, seul semble compter l'honneur de la famille. Je n'ai pas eu de réelle accroche pour les personnages. L'histoire est terrible bien que réaliste mais je n'ai pourtant pas été touchée plus que ça.

Du 10 au 16 septembre

ReLife Tome 1 de Yayoiso. Editions Ki-Oon. 2016.

Lu le 16 septembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

À 27 ans, la vie d'Arata est loin d'être celle qu'il imaginait dix ans plus tôt : sans travail, sans petite copine, il n'a même pas le courage d'avouer à ses amis qu'il est sans emploi, et se force à jouer la comédie. Son erreur a été de démissionner de son premier poste seulement trois mois après son entrée dans l'entreprise. Sur un CV, ça ne pardonne pas ! Chaque entretien d'embauche se solde par un échec. Cerise sur le gâteau : sa mère lui porte le coup de grâce en lui annonçant la fin de son soutien financier d'ici un an... 
Arata est au bord du gouffre quand le mystérieux Ryo Yoake, employé du laboratoire ReLIFE, frappe à sa porte et lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale, qui passe par... une année de retour au lycée ! Le jeune homme n'a rien à perdre. Il avale la pilule qui lui redonnera l'apparence de ses 17 ans, et reprend le chemin de la terminale. Adulte parmi les ados, sa nouvelle vie commence... 

Avis: 3/5

Ce premier tome n'est pas transcendant mais il a le mérite de planter le décor et d'ancrer les personnages. Le graphisme est très sympa. 

Je me ferais un avis plus tranché en lisant le deuxième tome, mais le concept est intéressant.

Du 10 au 16 septembre

Le gang des rêves de Luca Di Fulvio. Editeur Pocket. 2017.

Lu le 16 septembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. 
Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?

Avis: 5/5     Coup de Coeur 

J'ai été totalement prise par cette histoire.

J'ai aimé tous les personnages: Cetta, cette maman digne et courageuse, Christmas, ce jeune garçon à la langue bien pendue, Ruth, cette jeune fille riche avec son destin brisé... et tant d'autres. J'avoue un énorme coup de coeur pour le personnage de Sal, ce géant bourru au coeur tendre.

L'histoire est bien écrite, le rythme est soutenu et malgré la longueur du livre, on ne s'ennuie jamais.

Alors bien sûr, la vie n'est pas toute rose, ce livre retrace aussi des actes ignobles, mais finalement on passe des rires aux larmes, du dégoût à la joie... Bref ce livre raconte la vie!

Du 10 au 16 septembre

Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab et Moussa Mansaly. 

Sorti le 1er mars 2017, vu le 16 septembre 2018 en DVD personnel.

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Avis: 3,5/5

J' avais lu le livre à sa sortie. Le film est très proche de la réalité. On suit ce jeune, qui, malgré sa situation ne perd pas son humour. 

C'est très réaliste sur les lieux de soins, les contacts entre soignants et malades mais aussi entre les malades eux-mêmes.

Retour à l'accueil