Du 3 au 9 septembre

My dilemma is you Tome 2 de Cristina Chiperi. Editeur Pocket Jeunesse. 2017.

Lu le 3 septembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Saura-t-elle faire le bon choix ?
Chris et Cameron vivent enfin leur amour au grand jour, mais le passé revient les hanter : Susan est bien décidée à se venger et l'ombre de la mystérieuse Carly plane dangereusement au-dessus du couple... Chris commence à douter : Cam a-t-il vraiment oublié ses deux anciennes conquêtes ? Heureusement, elle peut toujours compter sur ses amis : Sam, Nash, et le très prévenant Austin...

Avis: 3/5

Un deuxième tome que j'ai trouvé sans grand intérêt. Les dialogues sonnent un peu creux, à part se dire "je t'aime", il n'y a pas de qualité d'échanges entre les personnages.

Après j'aime toujours bien le personnage de Chris et je lirais la suite parce que le livre finit en interrogation.

Du 3 au 9 septembre

Bye Bye Bollywood d'Hélène Couturier. Editeur Syros. 2017.

Lu le 5 septembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

Anna, quinze ans, est prête à vivre la plus belle aventure de sa vie en Inde. Mais pas sans connexion internet !
Quand ma mère nous a annoncé qu'on allait partir deux semaines en Inde entre filles, ma petite soeur, dit le "moustique à couettes", a sauté dans tous les sens. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui ne m'arrive pas si souvent... Mais bon, ça a duré deux secondes. Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle nous emmenait dans un ashram. C'est-à-dire que pendant deux semaines, on allait dormir sur le sol avec les cafards, se lever aux aurores, faire le ménage toute la journée, avec pour seuls loisirs... yoga et méditation. Adieu, mon rêve bollywoodien !

Avis: 3,5/5

Je n'avais pas trop accrochée avec la couverture mais comme j'aimerais beaucoup aller en Inde, je me suis laissée tenter quand même.

C'est un petit livre agréable, où la culture indienne est bien mise en avant et où du coup, on apprend des choses.

Sinon, l'histoire de base est assez simple mais reste agréable et les personnages sont plutôt sympas à suivre.

Du 3 au 9 septembreDu 3 au 9 septembre

Sauvage de Camille Vidal-Naquet avec Félix Maritaud, Eric Bernard et Nicolas Dibla.

Sorti le 29 août 2018, vu le 7 septembre 2018 au Gaumont Parnasse.

Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait. Il s’élance dans les rues. Son cœur bat fort.

Avis: 3/5

Ce film est interdit au moins de 16 ans et dès les premières images on comprend pourquoi. Je suis mitigée car il y a beaucoup de scènes de sexe qui sont très poussées et que je ne trouve pas nécessaires. Le monde de la prostitution masculine est bien montrée ainsi que l'attrait pour le crack. 

Du 3 au 9 septembre

Underwater Le village immergé Tome 2 de Yuki Urushibara. Editions Ki-Oon. 2016.

Lu le 7 septembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

Par un été étouffant, alors que d'importantes restrictions d'eau frappent le Japon, la jeune Chinami s'évanouit pendant un entraînement d'athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d'une rivière aux eaux cristallines. Autour d'elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets... 

Avis: 3,5/5

Ce deuxième volume est aussi joli graphiquement que le premier. L'histoire familiale de Chinami se construit davantage et on est beaucoup plus dans ce tome entre réalité et songe.

Du 3 au 9 septembre

Mamie Denis, évadée de la maison de retraite de Christophe Ngalle Edimo et Adjim Danngar. Editions L'harmattan. 2017.

Lu le 7 septembre 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Mamie Denis, vieille parisienne procédurière, contestataire et raciste, choisit de finir sa vie en Afrique après avoir fugué de la maison de retraite qui l'héberge. Car Mamie Denis veut vivre sa vie, malgré les aléas de la vieillesse. Et cela ne lui était plus possible à Paris 9ème (son fief), du fait de la pression des services sociaux qui, aiguillés par Pat, le cupide neveu, ont fait d'elle une personne entièrement dépendante. Eh bien Pat n'aura pas l'héritage tout de suite ! Et l'administration se perdra dans sa paperasse, car Mamie Denis a gardé de l'initiative et comploté son départ en Afrique avec ses anciens voisins africains, qui ont conservé pour elle l'affection due aux aînés, même si tout n'a pas été facile au départ entre eux et la vindicative mamie.

Avis: 4,5/5

Ce n'est pas une gentille petite mamie que l'on trouve dans cet album, mais plutôt une grand-mère un peu raciste avec un fort caractère. L'histoire est grave en elle-même car on voit la pression familiale pour placer une vieille personne et ainsi récupérer son argent. Mais tout ne se passe pas comme prévu... et c'est tant mieux. Un ouvrage qui fait sourire!

Du 3 au 9 septembre

Warcross Tome 1 de Marie Lu. Editeur Pocket Jeunesse. 2018.

Lu le 9 septembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross.
Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel...

Avis: 4/5

Un livre qui nous plonge dans le monde virtuel... J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emika, et sa chevelure arc-en-ciel. Avec les descriptions, j'avais l'impression de voir le jeu en lisant. J'ai une petite déception pour la fin car je trouve que cela s'achève un peu vite, en laissant le lecteur perplexe. Mais j'ai hâte de lire le deuxième volume.

Du 3 au 9 septembreDu 3 au 9 septembre

Et maintenant, on va où? de Nadine Labaki avec Nadine Labaki, Yvonne Maalouf et Claude Baz Moussawbaa.

Sorti le 14 septembre 2011, vu le 9 septembre 2018 en DVD personnel.

Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien.
Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?

Avis: 3/5

Un film poignant qui montre comment les femmes se soulèvent à leur manière dans un contexte de guerre et de religion. Le rythme est un peu lent, je n'ai pas accroché avec les sentiments des personnages. Cependant, le thème est intéressant et il mérite d'être vu.

Retour à l'accueil