Du 1er au 7 octobre 2018

La ville gagne toujours de Omar Robert Hamilton. Editeur Gallimard. 2018.

Lu le 3 octobre 2018, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

2011 au Caire. Des cris et des plaintes s'élèvent dans les rues. Des cailloux, des grenades et des slogans pleuvent sur l'armée. Des femmes sont violentées. Les hôpitaux débordent, tout comme les morgues. Le peuple égyptien se dresse contre le régime de Moubarak. Khalil, Mariam, Hafez et les autres organisent la résistance. Khalil a quitté les États-Unis pour venir se battre auprès des siens. Mariam soigne les blessés, ravitaille les infirmeries, aide à faire libérer les opposants qui ont été arrêtés. Hafez documente les combats et poste ses photos sur les réseaux sociaux. Ensemble, ils animent le collectif Chaos, une arme de communication multi-supports qui leur permet de diffuser informations, émissions, vidéos et appels à manifestation. Chaque fois qu'ils descendent dans la rue, ils sont portés par le même espoir d'un avenir meilleur dans un monde plus juste. La révolution est en marche, qui changera pour toujours le sens de leurs vies. 

Avis: 4/5

Un roman au rythme très soutenu, parfois décousu... Mais cela rend d'autant plus vivante la révolte de ces jeunes.

On suit la jeune génération égyptienne qui refuse le régime. On voit les horreurs commises sur les femmes et les hommes qui se rebellent.

En lisant, on est dans le même sentiment d'urgence que les personnages.

Du 1er au 7 octobre 2018

Autre-Monde Ambre de Maxime Chattam. Editeur Le Livre de Poche. 2018.

Lu le 4 octobre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Ambre Caldero est une jeune fille solitaire qui vit dans un mobil-home au milieu des bois avec sa mère, souvent absente, et son beau-père. Pour fuir la réalité, elle se réfugie dans le monde imaginaire des livres. Lorsque des disparitions mystérieuses touchent Carson Mills, elle s'interroge sur leurs origines.

Avis: 3/5

Je suis très partagée. Je n'avais jamais rien lu de Maxime Chattam. J'ai adoré la couverture, et j'aime beaucoup le style d'écriture que je trouve très fluide.

Mais le petit format de ce livre, fait que l'histoire reste très superficielle. Du coup, je ne suis pas conquise.

Je pense tenter avec un "vrai roman" de l'auteur.

Du 1er au 7 octobre 2018

Frère d'âme de David Diop. Editeur Seuil. 2018.

Lu le 5 octobre 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne. 

Avis: 3/5

Je suis partagée sur cette lecture. C'est une écriture naïve, qui fait de ce roman quasiment une fable.

L'histoire est d'abord violente puis s'éparpille dans les souvenirs. Entre réalité et folie, le personnage d'Alfa nous emmène dans tous les sens.

La chose qui m'a perturbée dans cette lecture, c'est la répétition sans cesse de "par la vérité de Dieu"... j'ai quasiment sauté des lignes tellement cela m'a hérissée.

Du 1er au 7 octobre 2018

Entre deux mondes d'Olivier Norek. Editeur Michel Lafon. 2017.

Lu le 7 octobre 2018, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger. 

Avis: 4,5/5

J'ai totalement plongé dans ce roman. Il y a beaucoup de violence mais d'une telle réalité qu'elle interroge.

C'est un roman mi-policier, mi-humanitaire. Le contexte de la "jungle " de Calais est impressionnant et juste.

J'ai vraiment aimé l'écriture d'Olivier Norek, quasiment comme si j'étais devant un film, je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini.

Du 1er au 7 octobre 2018

Démon Tome 4 de Jason Shiga. Editeur Cambourakis. 2018.

Lu le 7 octobre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Jimmy Yee, démon on ne peut plus immortel, a fait une découverte aussi surprenante que glaçante : l'agent Hunter, son plus grand adversaire, est toujours vivant. Il pensait pourtant s'en être débarrassé... mais il s'est avéré être aussi un démon. Jimmy a alors passé près d'un siècle à élaborer un plan qui signerait la perte de son ennemi juré. Dans cette tâche - qui l'occupe dans le présent volume - il est toujours précieusement et opportunément secondé par sa fille, Choupette. Après avoir un temps rêvé de s'installer à Paris pour y ouvrir un restaurant, tous deux prennent donc la direction d'Osaka pour cette mission à haut risque. 

Avis: 2/5

Pas du tout convaincue par ce dernier tome. Il est très sanglant, le comique de répétitions ne m'a pas emmenée.

Bref, une vrai déception même si je voulais finir cette saga.

Retour à l'accueil