Du 24 au 30 septembre 2018

My dilemma is you Tome 3 de Cristina Chiperi. Editeur Pocket Jeunesse. 2018.

Lu le 25 septembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Chris veut connaître la vérité sur Cam : qui était vraiment Carly ? Quel lien l'unissait à Cam ? La jeune fille est loin de soupçonner ce qui se cache derrière cette relation. Sera-t-elle prête à affronter le passé de celui qu'elle aime, ou devra-t-elle mettre un terme à leur histoire ?

Avis: 3,5/5

Ce tome conclue enfin toute l'histoire de Chris et Cam. Il y a des révélations, des retournements de situations et puis finalement l'avenir qui se dessine. 

Un tome un peu plus vrai, qui montre les noirceurs des personnages. 

Du 24 au 30 septembre 2018

Khalil de Yasmina Khadra. Editions Julliard. 2018.

Lu le 28 septembre 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

Avis: 4/5

Un roman qui nous plonge dans tout ce que l'on s'interdit. Se retrouver à la place d'un terroriste n'est pas chose facile... Et pourtant, avec la plume de Yasmina Khadra, on se fait prendre au jeu.

Du 24 au 30 septembre 2018

Quatre minutes de Chris Kraus avec Monica Bleibtreu, Hannah Herzsprung et Sven Pippig.

Sorti le 16 janvier 2008, vu le 30 septembre 2018 en DVD personnel.

Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traude veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.

Avis: 3,5/5

Un film noir qui nous plonge dans la relation entre deux femmes, l'une prof de piano avec une histoire personnelle dure et l'autre jeune prisonnière accusée de meurtre. Le piano va les réunir mais cela n'est pas forcément suffisant. Un film grave dont on ne sort pas indemne. 

Du 24 au 30 septembre 2018

L'archipel, tome 1 : Latitude de Bertrand Puard. Editeur Casterman. 2018.

Lu le 30 septembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde.

Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquilité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...

Avis: 3,5/5

Au départ, on croit juste à un échange d'identité... Et puis, l'histoire se révèle et montre la noirceur des conflits familiaux. Le rythme est soutenu, l'écriture agréable. Les chapitres s'enchaînent en alternant la voix des personnages.

 

Du 24 au 30 septembre 2018

La tomate de Régis Penet et Anne-Laure Reboul. Editeur Glénat. 2018.

Lu le 30 septembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Dans le futur, faire pousser une simple tomate est devenu un crime Dans un futur aseptisé et indéterminé, la société est hiérarchisée en trois classes sociales distinctes. L’alimentation est devenue entièrement réglementée par des multinationales. Ce sont elles qui produisent et fournissent tout ce dont se nourrissent les citoyens, si bien qu’il est devenu strictement interdit de cultiver ses propres semences. Aujourd’hui, pour avoir découvert des graines de tomate et avoir osé les faire pousser chez elle, une jeune femme est emmenée devant les tribunaux. Ceci est l’histoire de son procès. 

Avis: 4/5

Si on aime la série Black Mirror, alors cet ouvrage est conseillé.

On se retrouve dans une société où tout est contrôlé et aseptisé. Cette vie ne fait évidemment pas rêver. On suit le procès de cette femme, qui a osé faire pousser des tomates.

Le graphisme est intéressant et rend bien l'intention du texte.

Retour à l'accueil