Du 24 au 30 décembre 2018

La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso. Editeur Calmann-Lévy. 2018.

Lu le 25 décembre 2018, prêté par ma grande cousine.

Un campus prestigieux figé sous la neige 
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Avis: 4/5

Un roman intéressant qui mêle passé et présent. Tous les sentiments sont également présents: l'amour, l'amitié, la déception, l'angoisse...

On lit ce livre à la fois comme une enquête policière mais également comme un roman où se mêlent les secrets de famille.

Il y a pas mal de suspens et l'histoire fonctionne bien. Jusqu'au bout, les possibilités restent multiples. 
 

Du 24 au 30 décembre 2018

Nos âmes plurielles de Samantha Bailly. Rageot Editeur. 2017.

Lu le 26 décembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Sonia et Lou s'occupent d'un blog BD. Après le bac, elles décident de s'installer ensemble à Paris. Mais alors que Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, Lou est beaucoup plus calme et s'investit totalement dans sa formation aux Gobelins. L'ambiance devient rapidement électrique.

Avis: 4/5

Quel plaisir de retrouver ce binôme d'amies. Elles ont bien grandi et sont maintenant indépendantes, dans leur colocation parisienne. C'est toujours l'art qui les lie mais la vie les bouscule un peu dans leurs habitudes.

L'amitié reste la plus forte, et on lit les interrogations de tous les jeunes avec le début de la vie étudiante et surtout la question de l'avenir incertain. 

Du 24 au 30 décembre 2018

Je ne suis pas un salaud de Emmanuel Finkiel avec Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry et Maryne Cayon.

Sorti le 24 février 2016, vu le 28 décembre 2018, en DVD emprunté à la médiathèque d'Issy.

Lorsqu’il est violemment agressé dans la rue, Eddie désigne à tort Ahmed, coupable idéal qu’il avait aperçu quelques jours avant son agression. Alors que la machine judiciaire s’emballe pour Ahmed, Eddie tente de se relever auprès de sa femme et de son fils et grâce à un nouveau travail. Mais bientôt conscient de la gravité de son geste, Eddie va tout faire pour rétablir sa vérité. Quitte à tout perdre…

Avis: 3/5

L'histoire promettait d'être intéressante... mais j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas compris tous les choix du personnage principal, qui est dans l'autodestruction. Le jeu des acteurs est bon mais ça ne m'a pas suffit. 

L'histoire est très noire et aurait pu être amenée autrement.

 

Du 24 au 30 décembre 2018

Nos faces cachées d'Amy Harmon. Editeur R-Jeunes adultes. 2015.

Lu le 28 décembre 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...

Avis: 4,5/5

Je m'attendais à une simple romance... et ce livre est bien plus que ça!

C'est un livre qui parle d'amour bien sûr, mais aussi de maladie grave, d'amitié, de la guerre, de handicap, de violence conjugale... Des thèmes durs qui sont traités avec douceur.

Les personnages m'ont tous touchés à leur manière. C'est un livre rempli de poésie, qui nous livre une romance beaucoup plus poussée que les autres. 

Du 24 au 30 décembre 2018

La lettre oubliée de Nina George. Editeur Points. 2015.

Lu le 30 décembre 2018, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l’âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux. Il sait soigner tout le monde – à l’exception de lui-même.
Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon, la belle Provençale, s’est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu’il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu’arrive l’été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s’échapper de la rue Montagnard pour s’engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.

Avis: 3/5

L'histoire en elle-même est jolie, c'est un mélange d'amour des livres et de recherche de l'Amour... Les personnages sont parfois drôles, souvent touchants et remplis d'humanité.

Pourtant... le style est lent et les émotions des personnages ne ressortent pas assez.

Du 24 au 30 décembre 2018

La charge émotionnelle et autres trucs invisibles d'Emma. Massot Editions. 2018.

Lu le 30 décembre 2018, emprunté à la bibliothèque de Paris.

« Je lis plein de choses et je les regroupe par thèmes. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment qu'un des thèmes mérite d'être porté au public. Je résume et ancre ce thème un peu théorique dans nos vies privées : ces expériences personnelles qui permettent de toucher chaque femme. C'est vraiment ça que j'ai vécu quand je me suis éveillée à la politique, qui a longtemps été pour moi un truc un peu chiant. J'ai trouvé dans des articles féministes des scènes que j'avais vécues. Il n'était pas possible que ce soit arrivé à plein de femmes, même à l'autre bout du monde, et qu'il n'y ait pas de lien ! J'ai ensuite lu des articles expliquant ce qui fait que des catégories de personnes vivent des choses similaires : il existe un système. Partir de ces événements que l'on vit seule, montrer qu'on les vit toutes, et faire apparaître l'importance du contexte : de cette façon, on peut agir sur le contexte pour changer son expérience personnelle. » 
 

Avis: 4/5

Le graphisme est assez simpliste mais il suffit car les thèmes abordés, eux, ne le ont pas.

La question du féminisme, évidemment, mais Emma nous parle aussi de politique, de la police, d'engagement. Bref de thèmes vrais, d'actualité, sur lesquels on devrait réfléchir davantage.

Retour à l'accueil