Du 11 au 17 mars 2019

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin. Editeur Gallimard. 2014.

Lu le 11 mars 2019, emprunté à la médiathèque d'Issy.

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond 'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame ...

Avis: 4/5

Un roman assez court mais très prenant. On suit ce héros de la guerre qui est emprisonné, on cherche à comprendre pourquoi pendant tout le récit... Et puis ce chien, si présent, si loyal.

Une belle histoire qui met en avant le lien entre humain et animal!

Du 11 au 17 mars 2019

Rosie Davis de Paddy Breathnach avec Sarah Greene, Moe Dunford et Ellie O'Halloran.

Sorti le 13 mars 2019, vu le 13 mars 2019 au Gaumont Parnasse.

Rosie Davis et son mari forment avec leurs quatre jeunes enfants une famille modeste mais heureuse. Le jour où leur propriétaire décide de vendre leur maison, leur vie bascule dans la précarité. Trouver une chambre à Dublin, même pour une nuit, est un défi quotidien. Les parents affrontent cette épreuve avec courage en tentant de préserver leurs enfants.

Avis: 3/5

C'est un vrai film social qui retrace le quotidien de cette famille nombreuse qui se retrouve sans logement. La mère de famille essaie de trouver une solution chaque jour pour avoir un endroit convenable où dormir.

Il n'y a pas de grand questionnement, c'est juste le quotidien, à chacun d'en tirer ses conclusions.

Du 11 au 17 mars 2019

Nos vies en mille morceaux d'Hayley Long. Editeur Gallimard Jeunesse. 2018.

Lu le 14 mars 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, ils sont d'abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n’a qu’une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.

Avis: 4,5/5

Un joli roman jeunesse sur un thème très délicat: la mort. Les deux garçons se retrouvent seuls et Dylan fait tout pour aider son petit frère. Mais est-ce la seule vérité?

Avec un sujet si délicat, ce n'était pas évident d'être dans la douceur, et pourtant, l'auteure a mis un ton tendre.

C'est un joli livre, plein d'espoir. 

Du 11 au 17 mars 2019

La vraie vie d'Adeline Dieudonné. Editeur L'iconoclaste. 2018.

Lu le 15 mars 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

Avis: 4/5

Un petit roman qui procure plein d'émotions! C'est une lecture percutante, où on tremble devant certaines scènes de violence intra-familiale. Le ton est acéré, les mots bien choisis... et l'espoir semble au bout.  

Du 11 au 17 mars 2019

U.B.R Un nouveau voisin de Ferdinand Lutz. Editions Frimousse. 2017.

Lu le 15 mars 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Quand le genre humain devient sujet d'étude.
Que faire si votre voisin est un extra-terrestre insolent qui restera enfant à vie ? 
S'il a un animal de compagnie qui peut prendre toutes formes? 
Et qu'il passe son temps à nous étudier ? 
Eh bien, ce serait l'histoire de Lara, son voisin U-B-R et sa boule de caoutchouc animal. 

Car U-B-R a enfin atterri sur la bonne planète. La terre. 
Et ses aventures parmi nous commencent. 
Au zoo, au musée, dans la rue, ou avec ses voisins, U-B-R se rend compte que nos réactions sur terre sont étonnantes. 
Il a une voisine bien curieuse, Lara, qui mène l'enquête de son côté est persuadée que ce nouveau voisin cache quelque chose. Il faudra donc faire preuve de discrétion... Et ça, c'est une autre paire de manches !

Avis: 2,5/5
Une bande dessinée haute en couleurs. Je n'ai pas trop accroché car j'ai trouvé l'histoire un peu plate. Les intrigues se répètent, les liens ont du mal à se faire. Cela reste mignon mais sans trop de fond. 

Du 11 au 17 mars 2019

Un amour impossible de Christine Angot. Editeur Flammarion. 2015.

Lu le 16 mars 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années.

Avis: 3/5

Un roman qui semble autobiographique. Christine Angot reprend l'histoire d'amour entre ses parents, puis continue l'histoire pendant son enfance, son adolescence et sa vie adulte. La chronologie est parfois compliquée, à suivre. On sent une certaine violence, qui est confirmée par certains actes.

C'est une tranche de vie, racontée avec peu d'émotions. 

Du 11 au 17 mars 2019

C'est décidé, je pars en Inde! de Clara Vialletelle. Hikari Editions. 2018.

Lu le 16 mars 2019, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

Comment ça être Bollywood addict n’est pas une raison suffisante pour prendre son sac à dos et partir à la découverte de l’Inde ?

S’il y a bien une personne pour vous prouver le contraire, c’est Clara Vialletelle ! Munie de sa boîte d’aquarelle, elle embarque direction son pays de rêve un beau jour d’octobre. Six mois d’une folle aventure plus tard, elle nous offre ce magnifique carnet de voyage haut en couleurs.

Avis: 3/5

C'est un carnet de voyage, qui nous promène dans un grand bout de l'Inde. C'est très fort en couleurs, un peu trop à mon goût. On découvre certaines traditions indiennes, et plein de moments de vie en voyage.

Un carnet un peu brouillon mais divertissant. 

Retour à l'accueil