Du 18 au 24 mars 2019

La désobéissance de Naomi Alderman. Editeur Le livre de poche. 2018.

Lu le 21 mars 2019, livre personnel.

Insolente, rebelle, Ronit a quitté l'Angleterre et la communauté juive orthodoxe à dix-huit ans, direction New York. Refusant de se plier au destin tout tracé de mère de famille et d'épouse, elle a désobéi à son père, le grand Rav Krushka. À la mort de ce dernier, quinze ans plus tard, Ronit est rappelée auprès de sa famille à Hendon. Elle retrouve Esti, qui fut sa petite amie, et son cousin Dovid. Eux n'ont pas désobéi. Dovid, choisi par Rav Krushka dès son adolescence pour être son successeur, est devenu rabbin presque malgré lui. Esti a nié son attirance pour les femmes et suivi les préceptes de la Torah : elle a épousé Dovid... sans cesser d'aimer Ronit. Le retour de l'enfant maudite dans ce monde replié sur lui-même va provoquer une onde de choc.

Avis: 4/5

J'avais acheté ce livre quand le film est sorti même si je ne l'ai pas vu. C'est un livre très prenant. Les chapitres sont à deux voix, celle d'Esti d'abord et celle de Ronit ensuite. C'est un roman qui m'a appris beaucoup de choses sur la religion juive et toutes les traditions qui vont avec. C'est très joliment fait. On suit également ces deux femmes, très différentes et pourtant qui ont tellement de traits communs. Le personnage de Dovid est également très touchant, par sa sensibilité et sa compréhension des autres.

Du 18 au 24 mars 2019

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin. Editeur Albin Michel. 2018.

Lu le 22 mars 2019, prêté par ma mamie.

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
 

Avis: 4/5

Un livre très prenant qui mêle passé et présent. Violette est un personnage très attachant, avec une histoire douloureuse, avec des secrets bien enfouis. Il y a beaucoup de douceur, de bienveillance dans ce livre.

Il fait du bien au moral!

Du 18 au 24 mars 2019

Une Prière à la Mer de Khaled Hosseini. Editeur Albin Michel. 2018.

Lu le 23 mars 2019, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

Dans une longue lettre, un père prie en regardant son fils dormir, implorant d'être protégés lors de la périlleuse traversée qu'ils vont entreprendre. Il évoque également leur vie à Homs en Syrie et la transformation de la ville en zone de guerre. Un texte rendant hommage aux réfugiés syriens à l'occasion du troisième anniversaire de la mort du jeune Alan Kurdi en 2015.

Avis: 4/5

Cet ouvrage est bouleversant. Il est très simple pour les textes mais la mise en images est exceptionnelle. C'est abordé avec douceur et poésie. 

Un bel hommage à tous ces réfugiés. 

Du 18 au 24 mars 2019

Deux fils de Félix Moati avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde et Mathieu Capella.

Lu le 13 février 2019, vu le 24 mars 2019 au cinéma de Vanves.

Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour…

Avis: 3/5

C'est un film touchant sur l'amour entre le père et ses deux fils. Le petit Ivan est très doué et il est clairement mon personnage préféré car carrément hors du commun. Après, j'ai eu plus de mal à accrocher sur les relations entre eux, sur la manière dont ils se parlent et sur le mode de vie du plus grand. 

Du 18 au 24 mars 2019

Reste avec moi d'Ayobami Adebayo. Editeur Charleston. 2019.

Lu le 24 mars 2019, emprunté à la bibliothèque de Vanves.

Avec pour toile de fond les bouleversements politiques du Nigeria des années 1980, le portrait inoubliable d'une femme qui fait le choix de la liberté... envers et contre tout.

Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre à l'université d'Ifé, jusqu'à leur mariage, tout s'est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n'était tenu d'offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d'Akin. Celle qui lui offrira l'enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.

Avis: 4/5

Un livre avec deux thèmes principaux: la polygamie et la maternité. J'ai apprécié cette lecture car elle m'a fait découvrir une autre culture. Le personnage de Yejide est incroyable de sincérité, de combat et de vérité.

 

Retour à l'accueil