Du 23 au 29 septembre 2019

Un jour de pluie à New York de Woody Allen avec Timothée Chalamet, Elle Fanning et Selena Gomez.

Sorti le 18 septembre 2019, vu le 23 septembre 2019 au Gaumont Alésia.

Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.

Avis: 3,5/5

C'est un peu loufoque, un peu décalé mais j'ai bien aimé. J'ai apprécié l'esprit un peu fou des deux personnages, qui, au premier abord semblaient très calmes et bien rangés dans leurs vies. J'ai trouvé ce film plein de douceur et de poésie. 

Du 23 au 29 septembre 2019

IRachel de Cass Hunter. Editeur J-C Lattès. 2018.

Lu le 23 septembre 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Rachel est une ingénieure surdouée et Aidan un mari aimant et compréhensif. Hélas, à la mort prématurée de Rachel, Aidan doit faire front pour continuer à élever seul leur fille unique.
Mais Rachel a laissé derrière elle le projet de sa vie, un cadeau d’amour pour leur permettre de continuer à se voir même après sa mort.
Un cadeau nommé iRachel.
iRachel est une histoire émouvante sur l’amour, la perte, la nostalgie et l’appartenance.

Avis: 3/5

L'idée de ce roman est plutôt originale. On se retrouve un peu dans un épisode de Black Mirror... C'est à la fois décalé, drôle et touchant. Au-delà de la technologie, on aborde des thèmes très forts comme le deuil ou la maladie. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, et j'ai du coup, décroché par moments. Mais franchement, on passe quand même un moment agréable. 

Du 23 au 29 septembre 2019

Grisha Tome 3: L'oiseau de feu de Leigh Bardugo. Editeur Milan. 2018.

Lu le 27 septembre 2019, emprunté à la médiathèque d'Issy.

 

" Et je devins une lame."

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

Avis: 3,5/5
J'ai attendu un long moment avant de commencer ce tome. D'une part, je ne savais pas à quoi m'attendre, et d'autre part, je savais que c'était la fin.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de noirceur dans ce tome, encore plus que dans le précédent. J'ai apprécié les questionnements des personnages, leurs amitiés malgré le contexte.

Je ne m'attendais pas à ce dénouement, et même si j'ai eu quelques déceptions sur certains personnages, je suis plutôt conquise par cette fin. 

Du 23 au 29 septembre 2019

Le prédicateur d'Olivier Bocquet et Léonie Bischoff. Editeur Casterman. 2015.

Lu le 28 septembre 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

Nous retrouvons Erica et Patrik , les héros de La Princesse des Glaces. C'est l'été à Fjàllbacka, Erica attend son premier enfant, et la vie pourrait être belle et paisible, si dans une faille rocheuse près du port on n'avait pas découvert le corps mutilé d'une jeune femme. L'affaire se complique quand les fouilles de police mettent à jour, au même endroit, les squelettes de deux jeunes filles disparues 24 ans auparavant. Erica bien sûr, ne peut s'empêcher de mettre le nez dans l'enquête et décide d'aider Patrik à rassembler les morceaux du puzzle. Revient alors en lumière l'étrange famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, le Prédicateur, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Mais bientôt c'est une course contre la montre qui s'organise, car on apprend la disparition d'une nouvelle adolescente...

Avis: 3,5/5

Je n'ai pas lu le roman orignal. J'ai apprécie l'histoire dans ces grandes lignes. Je suis restée un peu à distance car j'ai trouvé cela un peu froid et distancié. Le graphisme est très bien fait, avec des couleurs aussi froides que l'histoire.

Du 23 au 29 septembre 2019

Belle comme la mort de Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot. Editeur Casterman. 2015.

Lu le 28 septembre 2019, emprunté à la médiathèque d'Issy.

La vie d’Hugo, dilettante estudiantin, bascule le jour où il reçoit un coup de fil étonnant. La voix lui annonce que son amie a été retrouvée inconsciente dans un coin perdu d’Espagne. Bien qu’il soit célibataire, titillé par le destin, il se rend sur place. Mais là, personne ! Une vague description va le pousser à rechercher une inconnue. Qui est-elle ? Pourquoi le fascine-t-elle autant ? Le lecteur découvre rapidement qu’elle intéresse également un autre homme, assez louche, plus proche du malfrat que du détective privé par ses méthodes musclées. Décidément, cette inconnue dont nous ne savons quasi rien attire bien du monde. Qui la retrouvera en premier ? Et comment savoir que c’est elle ? 

Avis: 3/5

L'histoire est assez compliquée, on croit comprendre... puis ça repart dans un autre sens. C'est au final assez noir et dur. Il y a de jolies choses mais aussi du très mal. Le graphisme ne m'a pas trop séduite. 

Du 23 au 29 septembre 2019

Downton Abbey de Michael Engler avec Michelle Dockery, Hugh Bonneville et Maggie Smith. 

Sorti le 25 septembre 2019, vu le 28 septembre 2019 au Gaumont Fauvettes.

Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton.

Avis: 4,5/5
Je n'ai jamais regardé la série mais j'en avais entendu beaucoup de bien. Je n'ai pas été déçue.

J'ai adoré l'univers. Les décors sont incroyables. Les personnages sont très attachants, autant dans la famille Crawley que chez le personnel. C'est plein de douceur, de tendresse, d'humour anglais et quelle délicatesse. On ne s'ennuie pas une minute pendant la durée du film. 

Du 23 au 29 septembre 2019

Une folie passagère de Nicolas Robin. Editeur Anne Carrière. 2019.

Lu le 29 septembre 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

« Une femme dans mon genre n’a pas droit à l’erreur. Je me fais cette réflexion chaque matin au réveil, sitôt que j’ouvre les yeux… »

Bérengère s’évertue à être une parfaite hôtesse de l’air ; elle fait du ciel le plus bel endroit de la terre. Elle a quarante ans, vingt ans de métier, douze mille heures de vol au compteur, une robe turquoise sans faux plis et un impeccable chignon banane. Mais elle est en train de passer à côté de sa vie de femme, et certains ne manquent pas de le lui rappeler : ni mari ni enfants, quelques amants de passage sans considération pour elle.

Pourtant, elle cache ses blessures sous son uniforme et rien ne semble pouvoir altérer son désir de maîtrise et de perfection. Jusqu’au jour où une série de contretemps et d’obstacles vient dérégler cette mécanique bien huilée. Elle embarque alors pour une destination imprévue, sur un vol riche en surprises, qui ne sera pas de tout repos, et, poussée à bout, en vient à commettre l’irréparable.

Et si c’était dans la perte de contrôle que l’on trouvait le bonheur ?

Avis: 2/5

C'est un roman assez court, avec un style fluide, qui se lit rapidement. C'est un peu fou, complètement décalé. J'ai trouvé ça léger... mais pas spécialement convaincant. Le personnage est pour moi un peu le stéréotype de la femme hôtesse de l'air. 

Du 23 au 29 septembre 2019

Your Name Tome 2 de Makoto Shinkai. Pika Edition. 2017.

Lu le 29 septembre 2019, emprunté à la bibliothèque de Paris.

L’échange des corps s’est arrêté. Taki, désemparé, cherche un moyen de joindre Mitsuha.
À l’aide des photos qu’il a vues à l’exposition Nostalgie, il essaie de retrouver l’endroit où Mitsuha pourrait vivre dans l’espoir de partir la retrouver…

Avis: 3,5/5
J'ai davantage apprécié ce deuxième tome. L'histoire avance bien. On retrouve Taki, qui est perdu sans Mitsuha. On comprend mieux le contexte et cela simplifie l'intrigue.

 

Retour à l'accueil