Cinéma

Radin! de Fred Cavayé

Sorti le 28 septembre 2016 et vu le 10 octobre 2016

François Gautier est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…

Avec Dany Boon, Laurence Arné et Noémie Schmidt

 

Avis: 3/5

J'ai été voir ce film un peu au hasard et aussi parce que quand j'étais petite mon père était fan de Dany Boon alors j'ai gardé une certaine tendresse pour lui.

Je pensais aller voir une comédie. Alors oui, c'est une comédie mais pas uniquement.

J'ai peu ri car l'humour est un peu trop "lourd" pour moi. Par contre, j'ai pleuré, touchée par la relation père/fille qui émerge de ce film. On y parle aussi de maladie, de greffe et évidemment de famille et d'argent.

Cinéma

Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Sorti le 21 septembre 2016 et vu le 13 octobre 2016

 

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. 
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

 

Avec Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Marion Cotillard et Nathalie Baye.

Avis: 4,5/5

Quand j'ai vu que Xavier Dolan sortait un nouveau film, j'avais hâte de le voir. Et puis j'ai vu le casting, et là, ça a été la douche froide car je ne raffole pas du tout de Marion Cotillard et Léa Seydoux, ni même de Vincent Cassel qui a tendance à m'agacer . Finalement des amis m'ont conseillé de foncer et là, je n'ai pas du tout regretté.

C'est un film percutant où on est plongé dans un huis clos familial rempli de violence et de tendresse. J'ai retenu deux scènes magnifiques: l'une où il y a uniquement la mère et le fils malade et évidemment la scène à la fin où Vincent Cassel explose.

Je suis ravie de l'avoir vu même si j'ai mis quelques jours à en comprendre toute l'intensité. Et à ma grande surprise, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le jeu de Vincent Cassel.

Cinéma

Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar

Sorti le 5 octobre 2016 et vu le 11 octobre 2016

 

Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir?

 

Avec Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau et Naomi Amarger

Avis: 4,5/5

Un film très poignant. J'en suis sortie un peu abasourdie.

La première remarque que je me suis faite, c'est que j'étais ravie de ne pas avoir 15 ou 17 ans aujourd'hui.

Ce film est remarquable de justesse et de sincérité dans sa quête de vérité autour du djihad.

La vraie révélation de ce film est pour moi la jeune Noémie Merlant qui m'a réellement impressionnée.

Un film à voir absolument et à faire voir à tous les jeunes... avec des explications. 

Retour à l'accueil