Mes lectures à Corfou

Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure. Editeur J'ai Lu. 2018.

Lu le 14 août 2019, livre personnel, prêté par ma mamie.

Au soir de sa vie, Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie, et de ton, est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut - et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

Avis: 4/5
J'ai apprécié ce roman qui nous plonge dans la vie de Jeanne, une dame âgée. Ce livre est simple, sans fioritures. Elle dit la vérité, parfois tranchante sur le rapport aux enfants, aux petits-enfants et à la vieillesse. Il y a de tout dans ce journal tenu par Jeanne: le rapport à la nature, aux autres et la solitude aussi. 

C'est plein de douceur, d'humour et de tendresse. 

Mes lectures à Corfou

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi. Editeur Le livre de poche. 2019.
Lu le 16 août 2019, livre personnel.

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Avis: 4/5
Au départ, j'avoue je me suis dit: ouais encore un livre vaguement feel-good... Et puis, je me suis fait prendre au jeu. J'ai aimé les trois filles, bien que très différentes. Et puis, j'ai apprécié tous les autres personnages qu'elles croisent dans leur périple. Chacun peut trouver le personnage qui lui correspond. C'est plein de vérité, ça nous montre que l'argent n'est pas le plus important dans la vie. Le coeur du roman est l'amour familial et pour autant c'est fait avec assez de finesse. 

Mes lectures à Corfou

Sorcières La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. Editeur Zones. 2018.

Lu le 17 août 2019, livre personnel.
Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante - puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Avis: 4/5
J'ai acheté ce livre très peu de temps après sa sortie. Il m'a attiré tout de suite, sans trop savoir ce que j'allais trouver dedans. J'ai trouvé la lecture très intéressante. J'ai appris pas mal de choses notamment sur l'histoire des femmes, des sorcières et de leurs animaux.

J'ai parfois été en désaccord avec certaines théories ou certains points de vue. Mais je trouve que ce livre est primordial, à une époque où l'on croit que la femme peut être l'égale de l'homme... et où on réalise que ce n'est toujours pas le cas!

Mes lectures à Corfou

Le bon frère de Chris Offutt. Editeur Gallmeister. 2016.

Lu le 18 août 2019, livre personnel.

Virgil Caudill a toujours respecté la loi, laissant la rébellion et la violence à son frère Boyd. Mais Boyd est mort et tout le monde - y compris le shérif et la propre mère de Virgil - s'attend à ce que Virgil, se pliant ainsi au vieux code des collines du Kentucky, venge la mort de son frère.
Virgil ne peut briser ce code, mais, s'il accepte de tuer, il est bien déterminé à stopper la spirale de la vengeance. Il abandonne ses collines et ses modestes espérances, change d'identité et, comme d'innombrables fugitifs l'ont fait avant lui, il met le cap sur l'Ouest. Virgil s'attend à ce que les paysages désolés du Montana lui offrent une chance de se cacher mais les parents de l'homme qu'il a tué continuent à le chercher et, trébuchant sur un autre acte de violence, il rejoint malgré lui les milices du Montana dans leur lutte sans merci contre le gouvernement fédéral. Virgil comprendra alors que, quoi qu'il fasse, la violence colle à sa vie comme une seconde peau.

Avis: 2/5

En lisant la quatrième de couverture, j'avais été emballée. Je m'attendais à un livre sur une quête identitaire... Et j'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout accroché au style. J'ai trouvé le livre très lent, avec des longueurs terribles. Je n'ai pas toujours compris où l'histoire allait... Le personnage de Virgil est parfois touchant et souvent surprenant, mais j'ai trouvé qu'il manquait de consistance. 

Mes lectures à Corfou

Sans un mot d'Harlan Coben. Editeur Belfond. 2009.

Lu le 21 août 2019, livre personnel.

Jusqu'à quel point connaît-on vraiment son enfant ? Mike et Tia ne cessent de se poser la question : leur fils Adam, seize ans, a changé. Réfugié dans sa chambre, il ne quitte plus son ordinateur. Malgré leurs réticences, Mike et Tia se décident à installer un logiciel de contrôle. Un jour, un e-mail inquiétant. Et Adam disparaît. Sans un mot... C'est alors que tout bascule.

Avis: 3,5/5
J'ai accroché dès les premières pages. Le rythme est rapide, on ne s'ennuie pas une seule minute. L'intrigue est bien construite. J'ai tremblé avec Mike, je me suis inquiétée pour Adam. On est plongé dans un monde un peu noir, avec des secrets, de la drogue, de la technologie... et des gens louches. Le seul hic pour moi, c'est la fin. J'ai été déçue et je m'attendais clairement à un dénouement plus franc. 

Mes lectures à Corfou

Spring Girls d'Anna Todd. Editeur Le livre de poche. 2019.

Lu le 23 août 2019, livre personnel.

Les 4 filles de l'officier Spring vivent avec leur mère, Mérédith, sur la base militaire de Fort Cyp rus, près de la Nouvelle-Orléans.
L'histoire débute pendant les fêtes de Noël, alors que leur père, Franck, est en mission près de Mossoul, en Irak. Entre premiers émois amoureux, trahisons entre amis et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquellles 4 adolescentes font face chacune à leur manière.
Agées de 12 à 19 ans, les 4 filles ont en effet des personnalités très différentes :
- Meg, l'aînée, très soucieuse de son physique et des apparences, a pour objectif clair de trouver un mari, pour s'assurer une sécurité financière et fonder une famille.
- Jo, 17 ans, est l'intellectuel de la bande, elle souhaite devenir journaliste et vivre à New York. Un peu garçon manqué, les jolis vêtements et le maquillage ne l'intéressent pas du tout.
- Beth, la troisième, la plus timide, est en quelques sorte " soeur au foyer ". Ayant des difficultés à sociabiliser, elle est scolarisée chez elle et soutient sa mère dans les tâches du quotidien. Elle joue aussi du piano.
- Amy, la petite dernière, est pressée de grandir et montre déjà un certain intérêt pour les garçons. Elle idéalise Meg et souhaite devenir aussi belle qu'elle.

Avis: 2,5/5
J'ai acheté ce livre car plus jeune j'avais adoré les Quatre filles du docteur March. Bon évidemment, c'est l'histoire adaptée à notre époque... et ça ne fonctionne pas très bien. Déjà, c'est de l'écriture assez simple, avec un style pas exceptionnel. J'ai apprécié le personnage de Beth et aussi celui de Jo. J'ai eu par contre vraiment du mal avec celui d'Amy, et Meg m'a laissée très indifférente.

Pour des vacances à la plage, cette lecture est passée mais rien de transcendant. 

Retour à l'accueil